Solidaires 31Les luttes en coursUnis dans l’action, unis pour gagner !
Les luttes en coursTour des secteurs

Unis dans l’action, unis pour gagner !

Depuis novembre la colère sociale que nous sentions bouillir depuis plusieurs mois s’est répandue dans le pays. Elle porte principalement des exigences de justice sociale et fiscale dans un contexte où les inégalités et l’accaparement des richesses par quelques un-es deviennent tout simplement insupportable à une large majorité de la population.
Cette colère est juste face à une violence sociale qui plonge beaucoup dans une immense précarité. Elle est juste face à un débat confisqué depuis de trop nombreuses années par les néo- libéraux de toutes chapelles. La réponse ne peut pas être la violence des forces de maintien de l’ordre qui a déjà fait de trop nombreux mutilé-es et blessé-es. La réponse ne peut pas être non plus de tenter de noyer le poisson dans un faux débat qui pose en postulat de ne rien changer à l’ordre économique actuel. La réponse n’est pas plus dans le rejet de l’autre, le racisme, le sexisme, l’homophobie, l’exclusion.
A Orange, Stéphane Richard en bon soldat du gouvernement a mis en oeuvre la prime de solidarité. Quand on regarde cela de plus près, beaucoup ne toucheront rien :
 Exit les temps partiels dans le SGB à temps plein dépassent les 30 000€ même si leur brut annuel à temps partiel est en dessous des 30 000€. Cela touche toutes les personnes dont majoritairement des femmes car ce sont elles qui ont les salaires les plus bas et sont le plus souvent à temps partiel.
 Exit les personnes en TPS/TPA alors qu’il peuvent être en dessous des 30 000€ mais malheureusement leur SGB annuel temps plein est au-dessus de 30 000
 Exit les personnes donc le brut de décembre pour X ou Y raisons dépasse les 2500€ brut alors que leur brut annuel est en dessous de 30000 Annuel.
Bref, pour toutes ces personnes et pour nous même, nous avons toutes les raisons de nous mettre en grève ce 5 janvier, non pas uniquement pour rejoindre les Gilets Jaunes mais bien pour exprimer notre colère sur ce partage toujours inéquitable des richesses que nous produisons à Orange.
Des négociations salariales vont commencer en février 2019, c’est aussi l’occasion d’être en grève afin que Stéphane Richard comprennent réellement :
 que les primes individuelles, les augmentations individuelles sur objectif ne nous conviennent pas. C’est des augmentations de salaire et uniquement de salaire que nous souhaitons, des augmentations automatiques.
 Une réduction du temps de travail à 32h avec embauche équivalente
 Un plan massif d’embauche avec 5 000 recrutement tout de suite
 L’arrêt des programmes de transformation, des réorganisations et autres ancrages territoriaux, en fait de tout ce qui amène suppression de poste et donc souffrance pour celles et ceux qui restent
 Une prise en charge intégrale des coûts de transport domicile-travail

Toutes et tous en grève ce mardi 5 février 2019 – Rendez-vous 14h place Saint-Cyprien
Unis pour le même Combat ! Nous exigeons le droit de travailler et de vivre dignement :
√ L’augmentation immédiate du SMIC et de tous les salaires (secteur privé & public), des pensions de retraites et des minimas sociaux,
√ La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité,
√ Le rétablissement de l’ISF,
√ L’accès à la santé et aux soins pour tous,
√ Une fiscalité équitable pour la population mais aussi les PME et PMI,
√ Le développement des Services Publics de proximité (Hôpitaux, crèches, écoles, transports…),
√ La consultation démocratique et régulière des populations.

Tous ensemble dans l’action, c’est possible de gagner ! Venez nous rejoindre !
Le 5 février, faisons-nous entendre plus fort que jamais !
Pour une première journée zéro profits pour les actionnaires et les banquiers !
Bloquons les lieux de travail par la grève et l’occupation, bloquons la production et les transports. Et le 6 février… continuons !!!