Solidaires 31L’histoire de l’union syndicale solidaires 31

L’histoire de l’union syndicale solidaires 31

Vous avez entre les mains la brochure sur l’histoire de Solidaires 31, imaginée au détour d’une formation syndicale voilà bientôt deux ans. Le travail d’écriture en grande partie fait par Claude et Gilles à d’abord été soumis à tous ceux et celles qui ont participé à l’animation du G10 puis de Solidaires à travers le secrétariat (ancêtre du bureau actuel). Nous avons eu beaucoup d’encouragements, mais peu de propositions quant au contenu du texte.

Nous avons choisi de traiter la période qui va de la fin des années 80 (création de SUD PTT et du CRC ancêtre de SUD Santé Sociaux) à 2006 en y incluant le bilan de l’activité du comité poste contre la privatisation. Il nous a semblé qu’au delà de 2006, nous étions trop prêts de l’événement pour écrire « l’histoire ». Quant à l’activité du comité poste, nous avons voulu, l’origine de deux contributeurs explique peut être cela, mettre à la disposition de tout le monde le travail fait et que son bilan avait été acté par les équipes syndicales.

L’histoire de Solidaires 31 est totalement imbriquée dans le mouvement social toulousain et cela renvoie à notre mode de construction du début, un pied dans l’entreprise un pied dans la cité. Pour autant ce n’est pas cette histoire qui est écrite mais bien celle de Solidaires et sa contribution au développement des luttes sociales dans la cité toulousaine.

Le texte fini nous avons demandé à d’autres camarades de le lire, pas seulement pour procéder aux corrections mais aussi pour nous obliger à préciser bon nombre de choses, limpides pour nous, mais probablement difficiles à déchiffrer pour ceux et celles qui n’ont pas vécue ces moments. Nous en profitons pour remercier Mireille et Laurence qui ont consacré de leur temps à ce travail.

Nous n’avons pas fait le choix de produire dans cette brochure les annexes qui sont signalées page après page pour des questions de lourdeurs du document. Ces annexes il faudra les consulter sur le site de Solidaires 31. Cette option nous permettra de mettre beaucoup plus de documents, tracts, coupures de presses études…C’est un moyen enfin pour qu’une multitude de documents ne s’égarent ou ne soient tout simplement détruits. A partir de là mous pouvons facilement imaginer que des syndicats, des militant e s nous confient d’autres archives sur cette période qui prendront leur place sur le site de Solidaires 31. Il en va de même pour les photos, films réalisés durant cette période mais sur lesquels nous avons quelques difficultés à mettre la main.

D’autres projets sont envisageables maintenant que les travaux de fondation sont finis. Il y a d’abord l’idée que certains moments relatés dans la brochure pourraient faire l’objet de développements plus longs sous formes de contributions, point de vue…qui prendraient leur place sur le site de Solidaires 31. De la même façon nous pourrions utiliser l’outil vidéo pour faire des interviews sur cette période

La brochure bientôt en téléchargement… Contactez nous pour la recevoir