Solidaires 31Sud EducNouvelles du jeudi 2 février 2023

Réforme des retraites

Ce soir

Le tract Solidaires FSU de la marche aux flambeaux : ici

Les RDV, les appels, les outils, les dernières infos mises à jour… C’est par là.

Toulouse, le 31/01/2023

Contre la haine de l’extrême droite, SUD Education soutient le spectacle de lecture de Contes Drag programmé ce 4 février

Le 18 février devait se tenir à la Médiathèque José Cabanis une « lecture drag » à destination d’enfants de 3 à 6 ans, dans le cadre d’un temps fort culturel autour des questions de genre, organisé dans le réseau des bibliothèques de Toulouse. Cette animation est également programmée le samedi 4 février à la MJC Roguet (quartier Patte d’Oie). Les artistes, Shanna Banana et Brandy Snap, ont prévu de faire des lectures sur les thèmes de la différence, de l’inclusion et de l’acceptation de soi.

Un mouvement d’extrême droite, « Furie française », a lancé une pétition contre cette initiative qui a recueille 5 000 signatures. Suite à cette pression, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a réduit l’audience aux seul.es majeur.es pour la lecture à la Médiathèque José Cabanis. Voir un communiqué produit par SUD collectivité territorial plus bas. La MJC a quant à elle maintenu sa programmation à destination des jeunes enfants.

Vendredi dernier, un militant du parti « Reconquête » relance l’affaire en publiant sur twitter une vidéo devant l’école, pour raconter ses interventions auprès des parents d’élèves et du directeur de l’association en charge du CLAE (co-organisateur de l’événement de la MJC). Cette vidéo est épinglée en tête de son compte twitter et comptait dimanche soir, 4500 vues. Le tweet a été vu plus de 13 000 fois. Il y désigne l’école, le nom de l’association et le nom du directeur du CLAE : https://twitter.com/ArthurCottrel. Clairement, il désigne des cibles. Reconquête a produit un communiqué samedi matin pour inciter le maire à couper les subventions de cette association.

De son côté, le directeur de la MJC Roguet a lancé une pétition : https://www.mjcroguet.fr/actualites/pour-signer-cest-ici/ et l’association A.L.L.E.E. qui organise le spectacle a publié un communiqué : ici

SUD Education 31-65 a interpelé le Recteur de l’académie de Toulouse afin qu’il intervienne auprès des autorités compétentes pour que soit retirée du compte twitter, dans les plus brefs délais, la vidéo faite devant l’école de Patte d’Oie dans laquelle des lieux et des personnes sont ouvertement nommées et désignées à la vindicte de mouvements d’extrême-droite qui n’ont rien de rassurants, tant pour les parents d’élèves que pour les personnels du secteur de l’éducation, de l’animation ou de la MJC.

Rassemblement le 8 février pour exiger la mise à l’abri des enfants et de leur famille ainsi que des adultes vulnérables

Le collectif TAP (Toulouse Anti Précarité), ex GPS, organise sa prochaine action le 8/02 devant la préfecture de Haute-Garonne. Le TAP se réunit ce soir à 18h30 au 36 rue Roquelaine et un atelier pancartes aura lieu samedi 4/02 après-midi (horaire non défini) afin de faire des pancartes pour visibiliser les situations des personnes sans papier actuellement non hébergées.

Pour info : le 8/02 à 19h, l’avocat Sylvain Laspalles vient faire une formation sur les démarches liées à l’hébergement en fonction des statuts administratifs (36 rue Roquelaine).

– 5°C et toujours des enfants à la rue-3

McKinsey : voleurs, tricheurs et incapables

Le rapport à un demi million d’euros sur l’Éducation Nationale a été rendu public : il est nul à chier

« Le 18 janvier 2022, il y a bientôt un an, le cabinet de conseil privé McKinsey était dans la tourmente. Auditionné par une commission sénatoriale, Karim Tadjeddine, proche de Macron et “directeur senior” chez McKinsey France, bafouillait quelques justifications vaseuses sur des contrats publics mirobolants qui sentaient le détournement de fonds publics à plein nez. […] »

Voir cet article complet sur le site contre attaque : ici

Retour sur le convoi intersyndical pour l’Ukraine de janvier 2023

Une délégation de l’intersyndicale française, constituée de 10 personnes, s’est rendue en Pologne à proximité de la frontière ukrainienne, pour remettre du matériel à des délégations de la FPU et de la KVPU le 27 janvier 2023.

L’intersyndicale française, CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, UNSA, Solidaires et FO, s’est constituée rapidement après le début de la guerre en Ukraine, affirmant leur opposition à la guerre et leur solidarité avec la population d’Ukraine et dénonçant l’invasion des troupes russes.

Voir le retour complet sur le site de Solidaires : ici

Conférence-discussion ce soir à 19h à la librairie Terra Nova

Jeudi 2 février, à 19h, à la librairie Terra Nova, rencontre avec Michael Pauron et Survie Midi-Pyrénées autour du livre Les ambassades de la Françafrique !

Conférence-débat le 15 février à 19h

Ségrégation territoriale et restrictions de déplacements, saisies massives de biens fonciers et immobiliers, expulsions forcées, détentions arbitraires, tortures, homicides illégaux… Après un long travail de recherche, le rapport d’Amnesty International démontre que les lois, politiques et pratiques mises en place par les autorités israéliennes ont créé un système d’apartheid.

Le mercredi 15 février à 19h, à l’Espace des Diversités (38, rue d’Aubuisson – M° Verdier / M° Jaurès), Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France présentera ce rapport dans le cadre d’une conférence-débat coorganisée avec Solidarité Palestine Toulouse .

Les communiqués de la fédération SUD Education

Français en classe de première : des programmes déconnectés du réel

Pétition intersyndicale AESH POUR un vrai statut, une hausse des salaires et l’abandon des PIAL

Le gouvernement utilise les données personnelles des agent·es de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur pour faire de la propagande pour la réforme des retraites

Cet article Nouvelles du jeudi 2 février 2023 est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.