Solidaires 31Tour des secteursNouvelles du Jeudi 16 Mai

Nouvelles du Jeudi 16 Mai

[[{« value »: »

Non au choc des savoirs

Des collèges continuent la mobilisation contre la réforme du choc des savoirs !

A Grisolles dans le 82, une grève est prévue au collège et les collègues du département organisent un rassemblement devant le collège Olympe de Gouges.

A Escalquens, une journée collège mort est prévue demain, vendredi !

Même si la mobilisation a du mal à être organisée collectivement, il y a plusieurs collèges qui continuent la lutte localement, preuve que la réforme du choc des savoirs est largement refusée par la population enseignante.

Les prochaines dates de mobilisation : meeting ce soir à la Bourse du Travail à 18h et manifestation intersyndicale le 25 mai à 11h départ Jean Jaurès.

Pièce de 2€ des Jeux Olympiques

Hier, à 14h30, plusieurs écoles primaires sont venues pour rendre les pièces de 2€ à l’effigie des JO. En effet, des cartons de pièces ont été envoyés dans les écoles primaires et il était demandé aux collègues d’organiser une distribution d’argent aux élèves (on vous en parlait ici ), ce qui avait indigné un bon nombre d’équipes. Une remise collective des cartons au rectorat a donc eu lieu et 77 cartons pleins de pièces ont été déposés.

RESF 31 : Accueillons-les ! Parrainons-les !

Journée contre les expulsions – 18 mai

Pour l’université, le gouvernement nous prépare un avenir brun…

Depuis un bon moment et plus particulièrement depuis la présidence de Macron, une chasse aux sorcières est menée contre le milieu universitaire. « cancel culture », « islamogauchisme », « wokisme » : les sirènes extrême-droitières des médias bolloréens résonnent à l’unisson avec les actes et les paroles de Macron, Vidal, Darmanin et consorts.

En plus de la répression que subissent les étudiant.es mobilisé.es pour la Palestine (on rappelle que 88 étudiant.es de la Sorbonne ont été envoyé.es en garde à vue lors d’une même rafle policière), des député.es de l’Assemblée Nationale préparent un texte de loi autoritariste pour l’université.

Nous vous laissons lire ce qui se trame : ici

Palestine

Le génocide dans la bande de Gaza continue : Israël bombarde et envahit Rafah, la dernière ville de Gaza encore un peu « épargnée » par les bombes et dans laquelle s’étaient réfugié.es plus des 3 quarts de la population gazaouie.

Les civil.es continuent d’être tué.es, les humanitaires de l’UNRWA continuent d’être pris.es pour cibles, les camions d’aides alimentaires sont assaillis et pillés par des fanatiques de Netanyahu.

Rappelons qu’il y a 76 ans, le 15 mai 1948 avait lieu la Nakba. Quelques heures après la proclamation de l’Etat d’Israël démarre la guerre israélo-arabe durant laquelle 700.000 palestinien.nes sont chassé.es de leurs terres. Ce nettoyage ethnique (terme utilisé par l’historien israélien Ilan Pappé) était programmé : c’était le plan Daleth. Les populations civiles qui ne sont pas abattues sur place sont envoyées dans des camps dont un qui se nomme Gaza. Les populations qui fuient les bombardements aujourd’hui dans la prison à ciel ouvert qu’est la bande de Gaza (dont iels ne peuvent s’enfuir) sont les descendant.es des rescapé.es de la Nakba.

Un génocide a lieu sous nos yeux. Il est temps de le dénoncer. All eyes on Rafah ! Soyons nombreux.euses samedi 18 mai à 10h30 à Jean Jaurès.

Kanaky

Parlons d’un autre territoire colonisé mais celui-ci ne l’est pas par Israël, mais, cocorico… par la France. Depuis 1853, cette île de Mélanésie est colonisée par la France et depuis quelques années, la population autochtone est mise en minorité démographique. Pour asseoir sa domination politique sur sa colonie située à 17 500 km de Paris, le gouvernement veut faire passer sa loi de dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie (nom colonial de la Kanaky) ce qui aurait pour effet de mettre la population autochtone en minorité dans le corps électoral également.

Depuis, c’est le feu ! La population kanak se soulève et multiplie les barricades, les affrontements avec la police (et les milices blanches) et les incendies. Comme dans toutes les colonies, l’Etat Français va déployer son arsenal répressif policier et militaire et y étrenner de nouvelles techniques de « maintien de l’ordre » qui seront bientôt appliquées dans les quartiers métropolitains puis généralisées dans la population.

Soutien à la lutte contre le colonialisme en Kanaky !!! Et dans le monde en général !!!!

Le communiqué de Solidaires : ici

Cet article Nouvelles du Jeudi 16 Mai est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.

« }]]

Publié depuis Read More (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )

Article 2023-2024, Nouvelles du jeudi 2023-2024