Solidaires 31Tour des secteursLa préfecture de Toulouse interdit de dénoncer le colonialisme d’hier et d’aujourd’hui.
Tour des secteursSud Educ

Communiqué de presse :

La préfecture de Toulouse

interdit de dénoncer le colonialisme d’hier et d’aujourd’hui.

Le 17 octobre 1961 la préfecture de Paris assassine des centaines d’algérien-nes et le 17 octobre 2023 la préfecture de la Haute Garonne interdit de rendre hommage à ces victimes.

Nous, signataires de l’appel, collectifs, associations, syndicats, partis politiques, dénonçons l’interdiction faite de la préfecture de la Haute Garonne tombée à 17h55 soit à 35 minutes de la tenue de l’événement. Cette interdiction de dernière minute ressemblait à un piège tendu pour intimider, contrôler et verbaliser les personnes présentes.

Cela s’inscrit dans une séquence de radicalisation de la répression et de propagande étatique interdisant et diffamant toute expression dissonante.

Commémorer un massacre colonial d’État d’hier, ne peut pas se faire sans lien avec les actes coloniaux actuels.

Nous rappelons que ce crime d’État, ce massacre du 17 octobre, n’a toujours pas été reconnu par l’État français. Les décisions d’interdiction actuelles de manifester sont le continuum colonial qui vise à empêcher toutes dénonciations des situations coloniales actuelles et ses conséquences.

Le préfecture de la Haute Garonne nous accuse de détourner l’objet de la manifestation parce que nous luttons contre toutes formes de colonialisme. En réalité, c’est bien le préfet qui détourne et instrumentalise la situation en Palestine pour empêcher tout soutien au peuple Palestinien et de rappeler les crimes coloniaux de la France : l’interdiction préfectorale indique que « […] La tenue d’une manifestation de soutien au peuple palestinien, constitue en elle-même une atteinte à la dignité humaine et un trouble à l’ordre public[… ] », et qu’« […]une telle manifestation vise à provoquer ou légitimer des actions de nature terroristes […]». Nous dénonçons fermement ces accusations calomnieuses.

Alors que la criminalisation du soutien à la Palestine s’intensifie, nous réaffirmons plus que jamais nos engagements anticoloniaux, anti-racistes et anti-imperialistes.

Premiers Signataires : Attac, CGT Educ’Action 31, Collectif Palestine Vaincra, Comité Vérité et Justice 31, Le Poing Levé Mirail, Révolution Permanente, Solidaires 31, Solidarité Palestine Toulouse, SUD Education 31-65, Survie 31, Toulouse Anti CRA, UCL Toulouse et Alentours

Cet article La préfecture de Toulouse interdit de dénoncer le colonialisme d’hier et d’aujourd’hui. est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.

Publié depuis Read More (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )

Article 2023-2024