Solidaires 31Urgence Sociale, urgence Sanitaire, urgence climatiqueFédération santé sociaux : COVID-19 : EDOUARD PHILIPPE ET OLIVIER VERAN LE GRAND CIRQUE MEDIATIQUE…
Urgence Sociale, urgence Sanitaire, urgence climatique

Lors de leur 2ème conférence de presse commune, Edouard Philippe et Olivier Véran nous ont fait une démonstration d’auto satisfaction et de “ce n’est pas nous les responsables, c’est la population”. Pendant 1h45, les différents intervenants ont pu dérouler leur communication sans contradiction et après, une seule journaliste a pu poser des questions…….
Explication de texte, sur le matériel, nous avons eu droit à des tas de graphiques, diapos, explications pour nous dire quoi ? Ce que l’on savait déjà, qu’il y a une pénurie de matériel! Et même s’il y a des arrivées, elles ne se font qu’au compte-goutte et sont loin de répondre à la demande des travailleurs du sanitaire, du social et du médico-social. Décomplexés incompétents, ils sont fiers d’annoncer le déblocage d’un million de gants par semaine…Wahou 500 000 paires de gants par semaine quel luxe ! A qui seront-ils distribués? Et les autres, comment feront-ils ou elles? Que fait ce gouvernement ? Lui qui dit réquisitionner le matériel de protection, il laisse atterrir ce même jour un Antonov, chargé de 150 tonnes de matériel de protection pour une société privée, qu’attend-il pour saisir ce matériel ? L’autorisation des actionnaires ou de la finance peut être?
Depuis le début de la crise, l’État se défausse sur les citoyen-ne-s et leur responsabilité, ne sortez pas, sinon c’est votre faute si cela dure, de même pour l’avenir, après le déconfinement…Pour les directeurs d’EHPAD, même chose, il est laissé à leur appréciation le fait d’organiser ou pas des visites de familles aux résidents, les directeurs qui pensent que les conditions ne sont pas réunies pour le faire de manière correcte risquent d’être harcelés par les familles. Les maires seront aussi mis à contribution, le gouvernement voudrait il diluer les responsabilités? Nous pourrions encore donner des exemples, tels Sibeth Ndiaye qui sur France Info, lundi matin, s’est embrouillée et s’est contredite sur l’usage des masques de protection.
Pour le déconfinement, rendez-vous dans quinze jours pour une autre conférence, parce qu’à ce stade, rien n’est prêt, remarquez avec leur habitude de faire des politiques au doigt mouillé, ils vont bien nous faire une pirouette et retomber sur leurs pieds.
Tout cela fait penser à un grand cirque, pas seulement médiatique, avec en Mr Loyal, Macron, qui lance le numéro suivant, seul dans son coin, et avec des artistes (oui, ce sont des artistes dans l’art de la connerie) qui entrent en piste sans savoir ce que le chef attend d’eux. C’est la première fois que nous avons un cirque uniquement basé sur des numéros de clowns, tristes, mais des clowns quand même. Sauf, peut-être Castaner qui, lui, se verrait plutôt, avec la complicité des forces de l’ordre, en dompteur de population….
Le problème, c’est que les français-es en ont marre de ce cirque, et espèrent que sa tournée se finira bientôt, pour cela, il faudra être nombreux et nombreuses dans les rues après cette crise, et cela se prépare dès maintenant.
Demain il faudra que ce gouvernement rende des comptes !
Qu’il nous explique ses choix ! Pourquoi soigne-t-il l’économie de notre pays et les dividendes des actionnaires au dépend de milliers de salarié-es et d’ouvrier-ères qu’il envoie au casse-pipe ? Qu’il nous explique pourquoi rallonger le temps travail est mieux que de se le partager ?
Paris, le 23 avril 2020
Contact presse : federation@sudsantesociaux.org

20200423 CP COVID 19 E.Philippe et O.Véran le grand cirque médiatique…