Solidaires 31Réunion – GT Inter-commissions Solidaires 31

Réunion – GT Inter-commissions Solidaires 31

Quand

07/11/2023    
19:00 - 21:00

Qui

Organisateurice : Non précisé
Email : Non précisé
Téléphone : Non précisé

Solidaires 31 - Rue Jacques Babinet
52 Rue Jacques Babinet, Toulouse, 31100

Type d’évènement

Il semble plus qu’urgent de penser nos usages des outils numériques, nos modes d’organisation ainsi que nos pratiques syndicales collectives. Les multiples questions qui en découlent, traitent autant de positionnements politiques, que de l’expérience humaine vécue par chacun·e d’entre nous ; leurs réponses permettraient peut-être d’imaginer un outil syndical bien plus protecteur, émancipateur et unifiant en réelle cohérence avec nos idéaux.

Divers constats faits par plusieurs de militant·e·s de Solidaires (voir entre autres l’analyse et le recueil de témoignages d’un camarade ASSO 31) et l’expérience de chacun·e confirme cette dure réalité : une poignée porte concrètement les luttes via des outils syndicaux délaissés. Il suffit de constater l’absence de personnes dans les diverses commissions, AG, groupes de travail, et instances de Solidaires. Il existe sûrement une part de réponse dans les outils et méthodes que nous choisissons ou inventerons. « Faire » n’implique pas nécessairement « d’inviter à faire » et peut-être même parfois dessert…

Suite à l’appel de camarades esseulé.e.s de la commission communication, nous nous sommes réuni·es jeudi 19 octobre entre militant·es de Solidaires. Plusieurs commissions étaient réprésentées bien que nous n’ayons pas été très nombreux·ses. Nous avons échangé à propos de la nécéssité de construire un espace interprofessionel régulier.​ (évoqué lors des AG des syndicats des mois d’août et de septembre). 

Nous nous sommes permis d’y réfléchir et proposons donc ce qui suit, soit la création d’un Groupe de travail inter-commissions régulier et auto-organisé.

Temporalité

Les mardis ou jeudis conjointement aux permanences du bureau pour y venir en soutien.

Participant·es

L’ensemble des commissions et groupes de travail seraient invités à se réunir pour :

  • clarifier leur fonctionnement;
  • permettre de faciliter la transmission;
  • effectuer du travail en collectif;
  • faciliter la passation de mandat;

Les adhérent·es seraient également invité.e.s à prendre part à ce temps pour comprendre le fonctionnement interne des commissions.

Ce temps pourrait être également annoncé publiquement et identifié par les militant·e·s d’autres organisations, les sympathisant·e·s et les adhérent·e·s, afin de venir trouver de l’information et entrer en contact avec le syndicat.

Objectifs et idées

  • Permettre l’existence de temps de réflexions concrètes sur la construction de nos outils méthodologiques et syndicaux, informatiques ou non ;
  • Partager et faire circuler des informations sensibles ou générales;
  • Rédiger une lettre d’information hebdomadaire de Solidaires 31;
  • Recontacter l’ensemble des syndicats de Solidaires 31;
  • Amorcer un travail d’archivage, d’enquêtes sur le fonctionnement actuel et passé de Solidaires et de ses commissions afin de permettre la transmission interprofessionnelle, intergénérationnelle de connaissances et de vécus ;
  • Faire émerger des discussions, débats et réflexions thématiques au-delà de l’AG des syndicats ou de l’AG des adhérent·e·s ;
  • Dessiner un organigramme de Solidaires pour en faciliter la compréhension
  • Mettre en place des espace d’information dans les locaux de Babinet, des outils physiques d’organisations (ex: cahiers partagés, tableaux d’affichage, fiches pratiques)
  • Créer des temps de rencontre conviviaux afin de faire exister la camaraderie en cette période si sombre.

Au delà de cet espace

  • Créer un temps de formation trimestriel financé par le CEFI pour clarifier le fonctionnement de commission et travailler collectivement sur un temps plus long.
  • Créer une commission action de Solidaires 31
  • Créer une commission manifestation de Solidaires 31
  • Créer une commission logistique de Solidaires 31
  • Créer une commission Antifa de Solidaires 31

S’entendre sur des fonctionnements fait exister l’auto-organisation qui nous est si chère, favorisant très certainement la compréhension, la prise d’initiative et l’investissement individuel. Il convient d’en discuter et d’expérimenter collectivement, et cela nécessite assurément du temps partagé en dehors de toute urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *