Solidaires 31LES EXTREMES DROITES CONTRE LES DROITS DES FEMMES ET DES LGBTQIA+

LES EXTREMES DROITES CONTRE LES DROITS DES FEMMES ET DES LGBTQIA+

Quand

20/11/2023 - 21/11/2023    
Toute la journée

Qui

Organisateurice : Cefi Solidaires Midi Py
Téléphone : Non précisé

Foix
En attente d'informations, Foix, 09000

Type d’évènement

Pour l’extrême droite, la société doit se conformer à une organisation « naturelle » qui implique une répartition sexuelle et sociale des rôles entre l’homme et la femme pour garantir une stabilité et la survivance de la nation. Ces fondamentaux se retrouvent dans les discours de ses diverses composantes : FN/RN, catholiques intégristes, mouvements identitaires… Au rassemblement nationale, ils-elles veulent conquérir le pouvoir et fait tout pour récupérer les voix des femmes. Elles-ils se prétend défenseur-ses de leurs droits, mais ces propos sont mensongers comme le montrent les votes des députés de ces parti. La soi disante défense des droits des femmes sert surtout à alimenter la lutte contre l’immigration et l’Islam.

Derrière le RN, de nombreux groupes et mouvements proches de l’extrême droite, souvent issus du catholicisme traditionaliste, sont au premier rangs des campagnes contre l’avortement, la PMA et la GPA, le mariage pour tous, la parité, les études de genre, et plus généralement contre les droits des femmes.

Les médias influencés par l’idéologie de l’extrême droite, de plus en plus nombreux dénoncent à flux continu « le féministe institutionnel » de gauche. Les autres parties de l’extrême droite ne sont pas isolés, les masculinistes dénoncent en vrac féminisme, antiracisme, droit LGBT, multiculturalisme. L’ »alterféminisme » porté par des femmes d’extrême droite dénonce « l’impasse des luttes féministes »

Cette menace se développe partout en Europe et dans le monde. Les régimes d’extrême droite, autoritaristes ou intégristes, remettre tous en cause les droits et des femmes et la justice sociale. La lutte contre l’extrême droite et la lutte pour les droits des femmes se rejoignent dans un même combat.
Modules principaux animés par des militant-es de VISA national et en région :
– image et représentations des femmes et LGBTQIA+ pour les partis d’extrême droite
– hors partis : diverses mouvements d’extrême droite
– diffusion : média, polémistes, masculinistes..
– alterféminisme
– comment résister collectivement : perspectives et actions concrètes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *