Solidaires 31Sud CTDu 19 janvier jusqu’à la victoire ! Les décisions de l’AG de grévistes de l’éduc, les dernières infos, les appels, les RDV à venir, mieux comprendre la réforme…
Sud CT

Les décisions de l’AG éduc de grévistes du 19/01

200 personnels de l’éducation nationale en grève se sont retrouvés en AG et ont décidé :

• Appel de l’AG à une grève de 48h, jeudi 26/01 et vendredi 27/01 pour se caler sur les raffineurs et aller crescendo;

• Prévoir un cortège éduc dans les prochaines manifestations;

• Mettre en place les commissions : caisse de grève/actions/tournées/communication/fêtes/banderoles et pancartes/interpro ;

• Préparer des actions éducation pour le vendredi 27/01 (actions locales et une action spectaculaire) ;

• Inciter les collègues PE du 1er degré à envoyer la déclaration d’intention de grève pour la période

• Préciser dans le communiqué de l’AG que l’AG a voté la grève les 26 et 27 janvier pour se caler sur l’appel de la CGT pétrochimie, et que l’AG appelle l’IS à suivre ce plan crescendo ;

• L’AG soutien la création d’une AG lycéenne.

La grève en défense de nos retraites s’annonce très forte. De la maternelle à l’université comme partout ailleurs, personne ne veut se laisser voler des années de retraites, personne ne veut travailler jusqu’à 64 ans. Dans tous les secteurs, les appels intersyndicaux fleurissent : c’est aussi le cas dans l’Education et l’Enseignement supérieur et la Recherche. Et partout la question qui se pose est de ne pas s’arrêter à la journée du 19 janvier.

Comment continuer pour gagner ?

1- Se réunir dès maintenant pour organiser la grève :

dans chaque école, dans chaque établissement, dans chaque service, il faut mobiliser nos collègues, discuter, échanger pour que la grève nous appartienne. C’est ce lien avec les collègues, ce lien de terrain, qui est le garant d’une grève pleinement ancrée sur les lieux de travail : c’est ainsi que nous pourrons nous coordonner efficacement en assemblées générales de grève.

2- La grève un jour, deux jours… reconduite !

Il n’y a pas de miracle, pour faire céder le gouvernement il va falloir que le rapport de force s’inscrive dans la durée. On ne gagnera pas avec une seule journée de grève. Et comme nous allons perdre des années de pension si le projet passe, investissons dans notre grève, mobilisons nous maintenant. Partout, mettons en perspective sa reconduction.

3- Ne pas tomber dans le piège de la grève par procuration :

nous gagnerons toutes et tous ensemble. Pas en déléguant la grève à un secteur professionnel en particulier qui serait « plus bloquant » que les autres. Toutes et tous nous faisons tourner la société tous les jours : la mettre à l’arrêt c’est ça notre force collective.

4- Faire vivre la solidarité financière :

dans un contexte d’inflation et de salaires bloqués, la question financière va jouer dans la capacité de mobiliser les collègues. Là où (notamment dans l’ESR) et quand c’est possible, nous impulsons la mise en place de caisse de grève pour soulager les bas salaires (AESH, AED, BIATSS cat C…)

Et dans l’éducation :

Pas un jour de plus, pas un euro de moins

Encore plus de précarité pour les AESH

Pour comprendre la réforme :

Le projet de ce gouvernement n’a jamais été caché, c’est très clair depuis le début : pour enrichir les nantis, il légifère par tous les moyens pour faire travailler toujours plus et toujours plus longtemps les salarié.es, pour conditionner le RSA à des travaux forcés, pour intensifier la chasse aux étrangers, les pointant ainsi comme responsables de la situation sociale du pays que ce même gouvernement s’attelle chaque jour à dégrader un peu plus. Et au passage, il libéralise toujours plus l’école pour faire des économies !

Retraites : une réforme pour faire des économies sur le dos des salarié.es, favoriser les grandes entreprises et leurs chefs !

Pour mieux comprendre cette réforme, lutter contre les idées reçues, et envisager d’autres solutions que celles du gouvernement et de se chiens de garde

Le diaporama de la formation de la fédération des syndicats Sud Education

Diapo-de-formation-La-retraite

Le tract de Solidaires :

Pour approfondir le sujet, le dossier très complet de Solidaires C’EST PAR ICI :

Faire face à la propagande libérale mensongère et avancer des solutions alternatives :

Petit argument à ressortir du tac au tac pour faire face à la propagande libérale : au fait, tu sais qu’augmenter les cotisations de 0,1% permettrait de combler le déficit qu’ils annoncent  ? Et baaaaaaaam !

Ici comme ailleurs, l’extrême droite n’est pas la bienvenue dans nos cortèges

Cet article Du 19 janvier jusqu’à la victoire ! Les décisions de l’AG de grévistes de l’éduc, les dernières infos, les appels, les RDV à venir, mieux comprendre la réforme… est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.