Solidaires 31Les luttes en coursCommuniqué du 27 octobre 2023 – Rassemblement unitaire devant le MEDEF
Solidaires 31
Les luttes en cours

Communiqué du 27 octobre 2023 – Rassemblement unitaire devant le MEDEF

SUD Culture partage également l’ensemble des revendications portées par les organisations présentes ce jour. Nous défendons un militantisme auto-organisé, interprofessionnel et qui laisse la parole aux premières concerné·e·s. Au travers de cette intervention, nous reconnaissons pleinement la souveraineté de l’AG des intermittent·e·s et précaires ayant appelé à ce rassemblement, tout en affirmant notre soutien, ainsi que notre volonté d’unité avec les organisations présentes.

Nous sommes ici, car nous nous inquiétons du résultat des négociations de la nouvelle convention d’assurance chômage, qui doit être finalisée sous peu. Celles-ci, concernent le régime général ainsi que les annexes 8 et 10 spécifiques aux intermittent·e·s du spectacle

Parallèlement, le projet de loi dit « plein-emploi » qui vise entre-autres le démantelement du service public de l’emploi (Pôle Emploi) via la création de France Travail, a été adopté dernièrement par le Sénat et l’Assemblée nationale. Les demandeurs d’emploi qui relèvent de Pôle emploi, les jeunes inscrits dans les Mission locales et les allocataires du RSA y seront désormais rattachés. Ces derniers verront le versement de leur allocation de 608 € mensuels (hors APL), conditionnée à 15 heures de travail gratuit par semaine et cette mesure devrait également s’étendre à minima aux chômeur/euses de longue durée.  Au-delà de cette abjecte décision politique inapplicable qui précarise les plus précaires, ce sont les conditions d’embauche de tous et toutes qui seront détériorées.

D’une part, cette énième restructuration devra être portée par les salarié·e·s à bout de souffle, des associations d’accompagnement, qui devront désormais accompagner l’ensemble des allocataires vers des emplois au mieux précaires et en réalité inexistants. D’autres part, les dispositifs de surveillance et de contrôle déjà employés chez Pôle Emploi ou la CAF, tendent à s’implanter massivement ; cela tout en permettant l’ouverture d’un marché aux entreprises de conseil, déjà largement missionnées.

Notre secteur, comme tant d’autres, est pleinement touché par la diminution et le conditionnement kafkaïen, des subventions publiques. Un grand nombre de professionel·les épuisé·e·s par leurs conditions de travail désastreuses, le quittent. Souvent dans l’impossibilité d’ouvrir des droits au titre de l’intermittence ou du régime général, celles-ci sont poussé·e·s par défaut vers le RSA. Le travail non rémunéré existe déjà de manière démesurée dans nos secteurs ! Ces mesures ne feront qu’aggraver les problématiques de notre secteur culturel et également de l’ensemble des branches.

Nous alertons depuis de nombreuses années et nous nous sommes donc joins à cet l’appel de la CGT Spectacle du 18 octobre dernier afin d’alerter de nouveau l’État via la DRAC sur les conditions de travail catastrophiques ainsi que sur l’absence de politiques culturelles cohérentes, en phase avec les réalités de nos métiers. Une assemblée s’est tenue le jour même réunissant près de 80 professionnel·le·s syndiqué·e·s ou non, incluant diverses organisations syndicales, ici présentes.

Nous avons unitairement appelé à une seconde assemblée générale qui s’est tenue le 24 octobre, lors de laquelle il a été décidé d’organiser le rassemblement de ce jour devant le MEDEF.

Sud Culture fait partie de l’union syndicale Solidaires 31, qui rassemble l’ensemble des syndicats SUD sectoriels. A ce titre, nous portons au sein de cette assemblée une position interprofessionnelle qui vise à défendre les droits pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs.

Par ailleurs les modalités des « négociations » interprofessionnel, qui se termineront le 10 novembre sont contraintes par la lettre de cadrage adressée par le gouvernement. Celui-ci estime, que la seule entente possible serait d’accéder à sa demande de ponction de 12 milliards d’€, sur l’excédent du budget de l’UNEDIC d’ici 3 ans. Nous n’accordons aucune légitimité à cette demande, qui vise par ailleurs à financer le projet de France Travail que nous dénonçons tout autant.

Ce vendredi 27 octobre, date d’échéance des négociations au niveau professionnel, celles  qui concernent le régime  spécifique d’indemnisation des  intermittent.es (annexes 8 et 10), nous sommes réunis devant le MEDEF qui assume une nouvelle fois sa volonté d’attaquer notre système de protection sociale, de même que le gouvernement Macron depuis le début de son mandat.

Nous refusons toutes les mesures d’économie sur le dos des travailleurs et travailleuses, déjà en souffrance et en grande précarité, d’autant plus lorsqu’elles visent à amoindrir les droits sociaux. Nous refusons également toutes forme d’économie visant les bénéficiaires du RSA ainsi que de l’ensemble des « minimas sociaux ». Enfin, nous dénonçons de nouveau les dernières contre-réformes qui ont grandement impacté les droits au chômage des travailleurs et travailleuses au régime général.

L »assurance chômage est un Droit. Ce système de solidarité interprofessionnelle est financé  par les  cotisations sociales que nous produisons, toutes catégories professionnelles confondues. Nous cotisons toutes et tous dans la même Caisse. il s’agit donc de le défendre solidairement lorsqu’il est attaqué.

Pour rappel et de manière non exhaustive, ces contre-réformes ont :

1. imposé une durée d’indemnisation variable en fonction du taux de chômage national
  2. diminué le montant des allocations pour près de 50 % des inscrit·e·s
  3. conditionné l’ouverture de droits au chômage à 6 mois consécutifs de travail

Nous ne sommes pas naïfs face à ce gouvernement autoritaire, qui après avoir nié l’avis de la rue lors de la mobilisation des retraites, continue sa course. Entre le budget de la sécurité sociale diminué de 3,5 milliards d’€ et adopté dernièrement par 49.3, le projet de loi immigration inhumain à venir, et la précarisation toujours plus vaste des plus démunis au travers d’une politique ouvertement libérale… Nous appelons unitairement à une mobilisation forte de l’ensemble des secteurs conjointement au nôtre.

Il nous semble primordial de nous mobiliser collectivement, de manière interprofessionnelle sur cette lutte qui concerne tout à chacun ; et dont l’issue des négociations à venir constituent probablement une nouvelle attaque frontale contre notre système de protection sociale.

300 personnes se sont réunie ce jour suite à notre appel unitaire. Une 3ème AG sera appelée le 2 novembre.

Accueilli par la police devant le MEDEF, une délégation dont nous avons fait partie a été tout de même été reçue. Nous avons exposer certaines de nos revendications et problématiques sectorielles et interprofessionnelles. Nous avons été invités à apporter des éléments de compréhension au MEDEF qui ne semble pas mesurer la situation des salarié·es ou des employeurs de nos secteurs.

En réponse à nos inquiétudes sur la disparition des financement publics, nous avons été rassurés pas les politiques de mécénat généralisées chez le grandes entreprises, qui pour rappel permettent bien évidement d’amoindrir le bénéfice comptable sur lequel est calculé l’impôt sur les sociétés.

En réponse à nos questionnements sur les impacts du projet « plein-emploi » vis-à-vis des conditions d’emploi et de la précarisation de tou·te·s, nous avons pu entendre les inquiétudes du MEDEF concernant l’organisation du bassin économique territorial, ainsi que leurs inquiétudes concernant le loi immigration à venir dont le débat ne contribuera pas à un la stabilité économique nécéssaire aux politiques néo-libérales.

Pour résumer et sans grande surprise, le MEDEF ne s’engage en rien et joue la carte de l’ignorance s’agissant de l’impact sur nos secteurs de leurs positions politiques clairement affirmées nationalement; et qui visent depuis toujours à destructurer l’ensemble des droits des travailleurs et travailleuses.

Pour conclure :

1. Nous revendiquons l’abrogation de toutes les dernières contre-réformes sociales ayant détérioré massivement les droits des travailleurs et travailleuses
  2. Nous revendiquons le droit à des indemnités chômage pour tou·te·s avec ou sans emplois, avec ou sans papiers et dès 18 ans (au minimum SMIC)
  3. Nous revendiquons la suppression du conditionnement du RSA ainsi que son augmentation pour l’ensemble des territoires
  4. Nous revendiquons l’arrêt des exonérations et des  suppressions de cotisations sociales, qui mettent à mal les caisses de l’Unédic et de la Sécurité sociale ainsi que l’augmentation de la part patronale
  5. Nous revendiquons des politiques culturelles cohérentes permettant de soutenir réellement les structures et compagnies dans leur fonctionnement
  6. Nous revendiquons l’arrêt des contrôles, pressions et persécutions sur les chômeur·se·s et sur les allocataires du RSA
  7. Enfin nous revendiquons le contrôle et la gestion totale de l’assurance chômage par les 1ers concerné·e·s, les travailleurs et travailleuses avec ou sans emplois, comme ce fut le cas auparavant

Fin du monde, fin du mois, même combat.

SUD Culture 31 ​