[[{« value »: »
Mercredi 11 et jeudi 12 janvier les personnels de l’éducation se mobilisent pour les droits des AESH. Afin d’appuyer cette mobilisation, plusieurs actions sont possibles :
- relayer le communiqué de presse de l’intersyndicale
- déposer une motion à l’aide des modèles proposés en conseil des maîtres·ses (1er degré) ou en conseil d’administration (2nd degré)
- participer à la campagne de cartes postales (on peut les récupérer lors des différents événements des 11et 12 ou les télécharger ici)
Communiqué de presse de l’intersyndicale 31 FSU – CGT – SUD et de la FCPE :
Le 11 février c’est l’anniversaire de la loi de 2005 pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. 21 ans après, l’école inclusive est au bord de la rupture. Plus de 45 000 élèves notifié.e.s n’étaient pas accompagné.e.s à la rentrée scolaire. 600 en Haute Garonne.
Les AESH portent à bout de bras cette école. Elles (93% des AESH sont des femmes) sont plus de 140 000 à exercer un métier difficile, exigeant, avec des responsabilités de plus en plus lourdes, une pénibilité aussi bien physique que mentale, tout cela pour un salaire dérisoire, avec un temps incomplet imposé, soit moins de 1000 euros pour la très grande majorité d’entre eux et elles. Les conditions de travail se sont dégradées, avec le recours à la mutualisation, ce qui entraîne une dégradation de l’accompagnement des élèves (élèves accompagnés seulement quelques heures par semaine, AESH suivant toujours plus d’élèves, parfois simultanément, ou sur plusieurs établissements.)
Depuis plusieurs années, les AESH sont en lutte pour l’obtention d’un statut de la fonction publique, afin de reconnaître leur travail à sa juste valeur.
Le 7 janvier dernier, la droite sénatoriale soutenue par le ministre a répondu par le mépris aux exigences légitimes des AESH en refusant ce statut. Les AESH sont maintenues dans la précarité.
La mobilisation se poursuit pour la reconnaissance des AESH et pour une véritable école inclusive, avec des moyens à la hauteur des besoins. A la suite de la journée de grève du 16 décembre, deux journées de mobilisation et de grève sont organisées à l’initiative de l’intersyndicale de Haute Garonne FSU31, CGT Educ’action, Sud éducation, avec le soutien de la FCPE31.
Cet article Soutenir la mobilisation des AESH est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.
« }]]
Publié depuis Lire la Suite (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )
2025-2026
