Solidaires 31ExpressionsRetour sur l’ACTION DE SOUTIEN AUX SALARIE-E-S d’Elior Marseille
ExpressionsLes luttes en cours

Retour sur l’ACTION DE SOUTIEN AUX SALARIE-E-S d’Elior Marseille

Ramasser les miettes pendant qu’on se fait manger la laine sur le dos ?

 

Toulouse, le 17 décembre 2018,

Solidaires 31 appelait vendredi 14 décembre à une action de soutien aux salarié-es d’ELIOR marseille. Solidaires 31 est donc entré dans les locaux de la CPAM toulouse pour informer largement les salarié-e-s, les équipes de sous-traitance de la sécurité, les différents intérimaires d’un rendu de justice inacceptable.

ELIOR est un groupe au capital bénéficiaire considérable, sous-traitant à Toulouse du secteur du nettoyage des bâtiments de santé public. 183 salarié-es sont contraints depuis une décision rendue en mai de rembourser des indemnités versées (30 000 euros au total). En cause, un rendu de la cour de cassation qui invalide une décision prise en 2012 par les prud’hommes. Les prud’hommes avaient alors donné raison à ces salarié-e-s, montrant ainsi que nous travaillons aujourd’hui sous un code du travail qui tend à devenir favorable au grand patronat et non plus aux travailleur-euses.

En effet, cette affaire repose sur le changement du code du travail imposé par la loi TRAVAIL (2016 – renforcée par les ordonnances du gouvernement Macron), contre laquelle un mouvement social rassemblant jusqu’à 1 million de personnes dans les rues s’est battu.

Les huissiers sont à l’heure actuelle en train d’agir pour récupérer ces milliers d’euros à ces travailleuses et travailleuses qui gagnent en moyenne 800 euros.

L’heure est grave, car le gouvernement orchestre une politique d’injustice sociale, où les prud’hommes ne se mettent plus du côté du salarié, expropriant les travailleur-euses en dessous du SMIC et laissant tranquilles le grand patronat.

La preuve est là que les annonces récentes ne sont que des miettes. L’injustice sociale est voulue par ce gouvernement qui n’a de cesse d’attaquer les classes populaires par des mesures iniques.

Que les salarié-e-s d’ELIOR deviennent un emblème !

Solidaires 31 continuera à mener cette action partout où Elior se trouve.