Solidaires 31Tour des secteursRetour sur la mobilisation au collège Jean Lacaze de Grisolles
Tour des secteursSud Educ

Retour sur la mobilisation au collège Jean Lacaze de Grisolles

[[{« value »: »

Malgré la pluie, le jeudi 12 février, les personnels du collège Jean Lacaze de Grisolles étaient mobilisés pour dénoncer le manque d’AED et d’AESH et les conséquences désastreuses de ce manque sur l’établissement. Voici leur communiqué, signé par le SNES, Sud éducation et la CGT Educ’action :

L’accompagnement de tous les élèves, en classe comme en dehors des heures d’enseignement,
est un des piliers de l’éducation. La vie scolaire est essentielle au fonctionnement de nos établissements et au suivi quotidien des élèves. Les AESH en sont l’écho en classe, pour accompagner au mieux nos élèves à besoins particuliers, de plus en plus nombreux.

Pourtant, ces deux métiers sont aujourd’hui fragilisés par un manque de moyens humains. Au collège Jean Lacaze, ce sont 6 des 8 personnels de vie scolaire qui sont actuellement absents, ainsi que 2 des 7 AESH, sans être remplacés.e.s.

Malgré les efforts réalisés par toute la communauté éducative, avec le soutien de la direction et de l’ensemble des personnels (portail géré par la direction, heures d’études surveillées par les professeur.e.s, toilettes et préau surveillés par les agents techniques…), la situation aujourd’hui n’est plus acceptable Ces solutions ne peuvent s’inscrire dans la durée et entraînent une désorganisation qui pèse sur le climat scolaire et compromet les missions de chacun. C’est pourquoi, à travers cette mobilisation, nous demandons :

• Le remplacement d’urgence des personnels absents afin de garantir la sécurité, le suivi éducatif et le bon fonctionnement de l’établissement.
• La création d’une loge et le recrutement d’un·e agent d’accueil Indispensable à l’accueil des élèves, des familles et des partenaires, ainsi qu’à la sécurité des accès.
• Le maintien des effectifs d’accompagnement actuels pour l’année 2026-2027. Aucun recul ne doit être toléré concernant : les CPE, les personnels de vie scolaire, les AESH Réduire ces postes, c’est dégrader les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels. Pour nos élèves, pour nos métiers, pour un service public d’éducation de qualité

Télécharger le tract en PDF

Cet article Retour sur la mobilisation au collège Jean Lacaze de Grisolles est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.

« }]] 

Publié depuis Lire la Suite (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )

2024-2025 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *