Bilan des mobilisations de la semaine passée
Depuis la semaine dernière, les journées ont été bien remplies en termes de lutte !
Weekend Anticolonial
Ce weekend, avait lieu le weekend anticolonial avec la projection du film octobre à Paris de Panijel à la Bourse du travail samedi ainsi qu’une manifestation décoloniale dimanche qui a permis de mettre en lumière, lors de différents arrêts, la perpétuation du passé colonial français à travers le nom des rues toulousaines.
- l’impasse du Bachaga Boualam : responsable de la harka durant la guerre d’Algérie et partisan de l’Algérie française
- le magasin Aldi qui vend des fruits et légumes provenant des territoires colonisés par Israël en Palestine
- le lieu d’assassinat d’Habib « Pipo » Ould Mohamed tué par la police à bout portant en 1998
- le lycée Gallieni qui porte le nom d’un administrateur colonial français, responsable de meurtre de populations autochtones aux Antilles, au Soudan ainsi qu’à Madagascar où il fait exécuter des responsables locaux pour faire « forte impression sur les indigènes »
- le pont Saint-Michel dont le nom fait écho à celui du même nom à Paris d’où furent jeté.es à la Seine nombre d’Algérien.nes le 17 octobre 1961 lors de la répression meurtrière d’une manifestation pacifique par Papon.
Rassemblement Lycée Pro et mobilisation interpro !
Durant la journée du 18 octobre, un important rassemblement a eu lieu devant le rectorat notamment pour la défense des lycées pro qui subissent une attaque sans précédent du gouvernement. Une heure plus tard, une grande manifestation inter-professionnelle de plusieurs milliers de personnes s’est élancée depuis François Verdier.
Le gouvernement n’a pas l’air d’accéder aux revendications des travailleur.euse.s et poursuit sa fuite en avant néolibérale et autoritaire ; continuons les mobilisations sur tous les fronts possibles !
Non aux démolitions d’immeubles dans le quartier Reynerie
L’assemblée des habitant.es de la Reynerie continue de s’opposer à la destruction de cinq immeubles dans ce quartier populaire. SUD Education 31-65 continue de soutenir cette lutte et s’oppose aux projets de gentrification du Mirail.
Pour suivre nos analyses et les évènements passées concernant cette lutte, voir notre dernier article ICI
Leur communiqué ici :
Soutien à Kaï Terada
Notre camarade du 92 avait déposé un référé pour demander l’annulation de sa mutation forcée dans un autre département que le sien. Le juge des référés a rejeté ce recours en s’appuyant uniquement sur le caractère d’urgence ; il reste maintenant au juge à se prononcer sur le « fond » de l’affaire avant un éventuel pourvoi en Conseil d’Etat. Quoi qu’il en soit, continuons de soutenir Kaï face à la répression syndicale qu’il subit.
le site : ici
la cagnotte : ici
En pénurie de personnel, le rectorat de Lyon licencie des AESH pour raison de santé
SUD Education 69 mène une lutte pour la réintégration d’une AESH qui a été non-renouvelée (licenciement déguisé) pour raison de santé alors qu’elle travaille depuis 7 ans auprès d’enfants en situation de handicap.
Pour plus d’informations et pour signer la tribune de soutien, l’article de SUD Educ 69 : ici
Communiqués de la fédération
– Salaires : ici
– Laïcité : ici
– Brochure école, inclusion et handicap : ici
– Faisons entrer un syndicat de combat au ministère : ici
– Déclaration SUD éducation au CSE : ici
– Répression au lycée Joliot Curie de Nanterre : ici
Cet article Nouvelles du jeudi du 20 octobre est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.