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Nouvelles du jeudi 9 janvier 2025

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Nous souhaitons à toutes et à tous une belle année de luttes !

Celle-ci ne commence pas si mal d’ailleurs. Le Pen est mort. Mais ses idées nauséabondes continuent de vivre dans notre société, continuons la lutte antifasciste !

 

1 – Journée de mobilisation et de grève pour les conditions de travail des AESH le 16 janvier !

L’intersyndicale FSU 31 – Sud éducation 31-65-82 – CGT éduc’action 31 appelle à une journée de grève le 16 janvier pour les droits et les conditions de travail de des AESH.

Les rendez-vous à Toulouse :

  • 10h devant la Bourse du travail pour une AG
  • 11h30 : départ en manifestation

Les conditions de travail dans lesquelles sont maintenus les AESH sont parfaitement indignes. Les temps incomplets imposés maintiennent ces agent·es de la Fonction publique – majoritairement des femmes – dans la précarité, souvent sous le seuil de pauvreté.

Depuis la mise en place des PIAL, les conditions de travail se sont détériorées avec une augmentation du nombre d’élèves à accompagner, des affectations sur plusieurs établissements scolaires, des emplois du temps éclatés et parfois modifiés à la dernière minute, des situations liées au handicap de plus en plus en complexes… Et ce, sans qu’il n’ait été possible d’engager des discussions sur la base d’un bilan de ce fonctionnement.

Ces personnels restent encore soumis à des décisions arbitraires qui mettent à mal leurs droits (jours de fractionnement, indemnisation des déplacements, temps d’activités connexes, formation…), ce qui n’est plus acceptable.

A cela s’ajoute la nouvelle disposition sur l’accompagnement sur la pause méridienne, présentée par le ministère comme une solution aux temps incomplets subies par les AESH : elle a créé le désordre et s’est parfois soldée par une perte de revenus.

Il est urgent d’engager dès à présent un processus permettant de sortir les AESH de la précarité. Les ministères de l’Éducation nationale, de l’agriculture et chargé de la mer doivent enfin respecter les AESH !

Nous appelons à une journée de mobilisation et de grève le jeudi 16 janvier 2025 pour exiger :
– la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B dans la Fonction publique d’État, pour reconnaître le métier d’AESH ;
– une augmentation significative des rémunérations sur toute la carrière ;
– la reconnaissance d’un temps complet sur la base d’un accompagnement élève de 24 heures, sans ajouter de nouvelles missions sur le temps périscolaire ;
– l’abandon des PIAL, des PAS et de la politique de mutualisation des moyens ;
– un recrutement d’AESH à hauteur des besoins.
Une large participation à cette journée de mobilisation et de grève est nécessaire pour obliger le ministère à prendre des mesures immédiates pour les AESH.
Ensemble, toutes et tous dans la mobilisation pour gagner des avancées pour les AESH !

2 –  Evaluations nationales : les sanctions ne nous arrêteront pas

La répression ne nous arrêtera pas !

En cette nouvelle année 2025, ce ne sont pas ses vœux de bonne année que le DASEN a adressés aux enseignant·es du 1er degré mais des courriers de sanction. Celles et ceux ayant refusé de faire passer les évaluations nationales ont en effet eu la désagréable surprise de recevoir une lettre d’Arnaud Leclerc les informant du retrait d’un trentième de salaire (une journée). Comme il l’explique dans son courrier, le DASEN n’aime pas qu’on ne joue pas sa partition. Il aimerait voir des personnels le doigt sur la couture, obéissant·es, qui appliquent les ordres de la hiérarchie sans réfléchir. Une lettre avait été envoyée les sommant de faire passer les évaluations nationales. En l’absence de texte juridique imposant aux enseignant·es de faire passer ces évaluations , il s’agit d’un subterfuge pour tenter d’imposer cette décision et justifier sa sanction.

C’est sûr, à la DSDEN on a le sens des priorités : manque de moyens, classes surchargées, élèves maltraité·es ? Les personnels en colère se retrouvent face à un mur. Sanctionner des enseignant·es qui s’opposent à une directive néfaste autant pour les élèves que les personnels ? La diligence est au rendez-vous. Mais nous, personnels de l’éducation, avons des choses plus pertinentes à faire dans l’intérêt de nos élèves que ces évaluations vides de sens.

Nous refusons cet autoritarisme et nous continuerons à boycotter les évaluations

Les évaluations nationales sont un outil de tri des élèves et de mise en compétition des établissements scolaires et des personnels. La réforme dite du Choc des savoirs l’a bien montré.

Elles ne répondent ni aux besoins des élèves ni à ceux des personnels. Au contraire, elles créent une charge de travail supplémentaire pour ceux-ci et les transforme en simples exécutant·es. Elles remettent en question la liberté pédagogique. Chez les élèves, elles sont source de stress et nuisent à leur bien-être. Elles ne prennent pas en compte l’hétérogénéité des rythmes d’apprentissage de chacune et chacun.

Sud éducation 31-65-82 appelle donc à continuer de boycotter les évaluations nationales.

3 – Exploitation des élèves en lycée pro

4 – Notre camarade Benoit Huou est réintégré !

5 – Fête de la solidarité le 12 janvier : besoin d’aide, toujours

Le 12 janvier, RESF 31 organise la Fête de la solidarité au Bikini à partir de 14h30.

Le mot d’ordre : on étudie ici, on travaille ici, régularisez !

A partir de 18h30, spectacles de cirque-marionnettes, cabaret cirque, concert… Entrée à prix libre.

Il y a besoin d’un coup de main pour l’organisation le jour même : n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes disponibles !

Sinon, n’hésitez pas à diffuser l’annonce de l’événement, sur le site de RESF.

6 – Vérité et justice pour les Kurdes assassiné.es à Paris

12 ans après le triple assassinat de trois militantes kurdes à Paris, 2 ans après le nouvel assassinat d’une militante et de deux militants à Paris de nouveau, l’État français bloque l’instruction des dossiers au nom du secret-défense pour couvrir les agissements de la Turquie.

Demandons Vérité et Justice pour nos camarades assassiné.es !

Rassemblement jeudi 9 janvier 18h à Jean Jaurès.

7- Cazères : ouverture d’une permanence du Planning familial

Ouverture à partir de Janvier 2025 d’une permanence d’accueil, d’écoute et d’accompagnement à la vie affective, relationnelle et sexuelle
du Planning Familial 31 à Cazères, au Local d’Utopons, 16 place des martyrs de la résistance
Le 4° mercredi de chaque mois de 13h30 à 16h30
Ouverte à toutes personnes ! Sans Rendez vous, anonyme, confidentiel et gratuit
Récapitulatif des dates :
    Mercredi 22 janvier
    Mercredi 26 février
    Mercredi 26 mars
    Mercredi 23 avril
    Mercredi 28 mai
    Mercredi 25 juin

 

8- Solidarité avec les habitant·es de Mayotte

Le 14 décembre, Mayotte a été dévastée par le cyclone Chido. Si pour le moment le bilan fait état d’un vingtaine de personnes tuées, il risque de s’alourdir. En effet, plusieurs parties de l’île sont encore injoignables.

La catastrophe qui est survenue met au jour le croisement entre crise écologique, système post-colonial, racisme et crise sociale. Le département de Mayotte est le département le plus jeune, le plus pauvre, le plus inégalitaire de France, les habitant·es n’ont pas accès à un même service public d’éducation, de santé et ont subi des épisodes de sécheresse leur coupant l’accès à l’eau… Le cyclone Chido montre à quel point ce sont les territoires les plus pauvres qui sont touchés en premier lieu par la crise écologique alors même qu’ils en sont les moins responsables. En effet, les températures extrêmement élevées des eaux dans l’océan Indien expliquent la violence de Chido : le réchauffement climatique annonce des catastrophes environnementales plus intenses et plus fréquentes.

Il est urgent de se mobiliser pour la reconversion écologique de la société, de se mobiliser pour la justice sociale et de lutter contre le système d’exploitation postcolonial, pour un vrai accès aux droits fondamentaux que sont l’éducation, la santé, le logement… pour soutenir les habitant·es de Mayotte.

Face à l’urgence de la situation et pour soutenir les personnels de l’éducation, les élèves et leurs familles à Mayotte, SUD éducation lance une caisse de solidarité qui sera reversée à SUD éducation Mayotte. 

Pour y participer : Cagnotte en ligne

Pour plus d’informations : Caisse de solidarité en soutien à Mayotte

 

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