Solidaires 31Sud EducNouvelles du jeudi 8 novembre 2018
Sud Educ

Nouvelles du jeudi 8 novembre 2018

bandeau2

1 – Toutes et tous en grève le lundi 12 novembre :

SUD Éducation 31 appelle à la grève le 12 novembre sur les deux mots d’ordre suivants : contre la destruction des services publics et la précarisation dans l’Education Nationale.
Nous appelons les personnels à faire des AG le matin du 12 . Il peut s’agir d’AG de bassins ou d’établissements mais aussi d’AG de grévistes de l’Education Nationale en fonction des besoins.
Pour l »après-midi, la dernière AG de Sud education a décidé de ne pas appeler à manifester mais à effectuer une action plus impactante telle que le blocage d’un lieu important et/ou en lutte dans le Comminges qui a connu de nombreuses journées de grève en dehors des journées nationales.
Nous vous communiquerons plus de détails en temps voulu.

Voici le tract de sud educ 31 Tract 12 nov

Et le tract intersyndical appel_FO_CGT_et_Sud_-_gre_ve_le_12_novembre-1

2 – Pétition collège bellefontaine

Depuis deux ans, le collège Raymond Badiou du Mirail se voit se vider de ses élèves. Actuellement, seules les divisions des 4ème et des 3ème peuplent ce collège semi-fantôme alors que le quartier de la Reynerie a une vie de 16 000 habitant-es. La bataille des collègues de Badiou n’a jamais cessé et continue. Cette année, c’est au tour du collège Bellefontaine qui a eu la certitude de sa fermeture à partir de l’année prochaine. A la rentrée 2019, point de 6ème à Bellefontaine. La semaine prochaine, est normalement prévue une réunion publique à 17h30 le jeudi 15 novembre au collège Bellefontaine.

Les enseignants de Bellefontaine lancent une pétition contre la fermeture de leur collège:
Sud éducation 31-65 continue à se battre auprès des personnels en lutte contre le projet de mixité social du Conseil Départemental et de l’académie de Toulouse. Lire le 4pagesmixite

3 – Expulsions dans le Gers :

Suite à une procédure d’expulsion enclenchée contre une des familles soutenue par Solidarité Migrant-es Portes de Gascogne, vous trouverez ci-dessous un appel à un rassemblement devant le collège de Mauvezin : cet appel est à diffuser le plus largement possible. Viennent ensuite 2 propositions de  texte à mailer et téléphoner à la préfecture : plus la préfecture recevra d’appels et de mails, plus ce sera efficace.

Appel à rassemblement

La Préfecture du Gers et le Ministère de l’intérieur ont enclenché une procédure d’expulsion imminente vis à vis d’une mère albanaise et de ses 2 enfants âgés de 11 et 12 ans.

Il s’agit d’une véritable mise en danger pour ces 2 enfants et cette mère qui a été victime de violences et fait l’objet de menaces dans son pays d’origine.

Cette procédure est d’autant plus inadmissible qu’elle se situe 11 jours après la cérémonie de parrainage républicain célébrée à la Mairie de Mauvezin.

Cette cérémonie a été un vibrant témoignage de la parfaite intégration de la famille, et en particulier des enfants qui 2 ans après leur arrivée en France, ne récoltent que des louanges à travers leurs résultats scolaires et les nombreuses activités qu’ils pratiquent dans la commune.

En parallèle à une action juridique, jeudi 8 novembre, entre 16 h 30 et 17 h, devant le collège de Mauvezin (32120), parents, professeurs, animateurs, amis, citoyens, témoigneront de leur refus d’une telle procédure, indigne d’un Etat républicain (Liberté, Egalité, Fraternité).

Nous invitons le plus grand nombre de personnes à participer à cette action de résistance citoyenne et solidaire.

Adresse à la préfecture

catherine.seguin@gers.gouv.fr  et

pref-etrangers@gers.gouv.fr

2 propositions de texte, à personnaliser ou pas

1) J’ai appris que la Préfecture du Gers veut incessamment renvoyer en Albanie Madame Esméralda Priu et ses deux enfants de 11 et 12 ans.

Cette famille est en très grand danger si elle repart dans son pays,jeudi 8 novembre 2018
ils sont tous les trois parfaitement intégrés à la vie locale, les enfants effectuent une très bonne scolarité,

et le principe de Fraternité venant d’être rappelé par le Conseil constitutionnel de notre République,je m’insurge contre l’expulsion de Mme Priu et de ses enfants.Je vous demande de leur permettre de continuer à vivre en paix dans notre département, en leur octroyant un titre de séjour

nom

prénom

adresse

2)Autre texte proposé :

Madame la Préfète,

J’ai appris que vous avez pris la décision de renvoyer en Albanie Madame Esméralda Priu et ses deux enfants, Murat (12 ans) et Eduardo (11 ans).

Cette femme, victime de violences intrafamiliales, et ces enfants seront en danger s’ils doivent rentrer en Albanie, pays où les dispositifs de protection contre les violences domestiques sont encore très insuffisants, comme l’a souligné  la mission conjointe OFPRA CNDA dans son rapport de 2013 (p. 28 à 34).

Le gouvernement français entend faire de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité. Il ne peut, dans le même temps, refuser sa protection à une mère de famille au motif qu’elle est étrangère en situation irrégulière.

Ce renvoi serait d’autant moins légitime que tous trois sont parfaitement intégrés à la vie de Mauvezin, les enfants y effectuent une très bonne scolarité et ont un comportement irréprochable.

Avec leurs nombreux soutiens et amis, je m’insurge contre l’expulsion de Madame Priu et de ses enfants.

Je vous demande donc instamment, Madame la Préfète, de leur permettre de continuer à vivre en paix dans notre département en leur octroyant un titre de séjour et vous prie d’agréer mes salutations les plus respectueuses.

nom

prénom

adresse

On peut aussi appeler la préfecture du Gers pour protester contre l’expulsion de Mme Priu et de ses enfants au  05 62 61 44 00 (standard) et au 05 62 61 44 09 (service des étrangers)

4 – Un proviseur adjoint choisi parmi les gendarmes !

Message du personnel du lycée Utrillo à Stains du 29 octobre 2018

Bonjour,

Notre assemblée générale a décidé de réagir à la désignation d’un proviseur adjoint issu de la gendarmerie par un communiqué le 12 octobre et par un appel à la grève pour le lundi 5 novembre. L’un et l’autre ont été votés à l’unanimité.
Les compétences en matière de sécurité de ce proviseur-adjoint, interlocuteur de la préfecture, s’étendent aux établissements voisins : selon Libération qui rapporte les déclarations du rectorat, « en lien avec les autres chefs d’établissements du secteur, « il leur viendra en soutien grâce à ses compétences, liées à son expérience professionnelle passée. Il sera un interlocuteur absolument pertinent sur ces questions pour les autres lycées, mais aussi avec d’autres services de l’Etat comme la préfecture ». » Il s’agit soit du district (Stains, Pierrefitte, Aubervilliers, La Courneuve, Dugny, Le Bourget), soit du bassin (comprenant également Saint-Denis, Saint-Ouen, L’Ile-Saint-Denis, Epinay, Villetaneuse).
De plus, à l’heure où les ministres de l’Intérieur et de l’Education se déclarent favorables à la présence de policiers dans les établissements, il paraît clair que notre mobilisation dépasse l’enjeu local. L’intérêt médiatique que nous constatons (Le Monde, Libération, Mediapart, le Bondy Blog) le confirme.
C’est pourquoi nous invitons les collègues des établissements qui se pensent concernés (de préférence des représentants syndicaux pour être sûr qu’il leur soit possible d’entrer dans l’établissement) à venir nous rencontrer au cours de notre journée de grève du 5 novembre, de façon à échanger et à préparer des mobilisations communes (nous sommes conscients, les autres établissements n’étant pas à en grève, que les réponses à cette invitation dépendent des disponibilités de chacun et nous vous tiendrons informés, au terme de notre AG de 8h, de l’horaire d’une seconde réunion dans la journée).
Les personnels mobilisés du lycée Maurice-Utrillo

 

5 – De la maternelle à l’université votons!!!

Sud Education est un syndicat intercatégoriel qui s’efforce d’unir les revendications des personnels de la maternelle à l’université, dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités et tous les services.
Nous portons un syndicalisme de lutte qui défend les droits des personnels sans compromission avec la hiérarchie. Membres de l’Union syndicale Solidaires, nous défendons une autre vision du syndicalisme, fondée sur la démocratie à la base et l’autogestion dans la vie du syndicat.
Sud Education se bat au quotidien pour une école publique, gratuite, laïque, égalitaire et émancipatrice.

5 – Calendrier fédéral des formations syndicales pour l’année 2018-2019:

calendrier formation syndicale 2018-2019

6 – Campagne un toit pour apprendre : lutte victorieuse !!

Communiqué du DAL reçut aujourd’hui :
« Gymnase Saint-Sernin: dénouement en vue pour les familles
La réunion tri partite de ce matin entre la Campagne Un Toit Pour Apprendre, la Préfecture et la Mairie a abouti à un engagement de la part de ces deux dernières.
Celui-ci assure la mise à l’abri dès ce soir de toutes les personnes occupant le gymnase Saint Sernin depuis le 31 octobre.
Cette mise à l’abri est différente selon les situations administratives: logements passerelles, hébergements d’urgence, places en dispositif de demandeurs d’asile.
Cet engagement doit toutefois être confirmé ce soir via des orientations qui se feront depuis le gymnase Saint-Sernin.
Nous saluons ces avancées, et appelons la Préfecture et la Mairie à poursuivre leurs efforts, notamment en écoutant les revendications des travailleurs sociaux de la Veille Sociale aujourd’hui en grève.
Un Toit c’est un droit! »

7 – Communiqué du rail (montauban toulouse)

Lire le communiqué intersyndical ici : communique de presse 0511

8 – Communiqué Sud PTT

Communiqué de presse de Sud PTT contre la fermeture du bureau de poste Toulouse croix de Pierre :

Toulouse, le 31 Octobre 2018

Les usagers,soutenus par le « comité de quartier Croix de Pierre-Route d’Espagne » ont montré leur désaccord face à cette décision en organisant un rassemblement le 10 Octobre dernier et en faisant signer des pétitions contre cette fermeture programmée.

Depuis le 15 Octobre les courriers et colis, qui n’ont pas pu être distribué sur ce secteur, sont mis en instance au magasin Carrefour City qui est devenu un « Relais-Poste », situé à environ 50 mètres de l’actuel bureau de Poste !

Par contre, coté banque Postale, c’est l’abandon de la banque sociale dans un quartier populaire de la ville. Évidemment, aucune activité bancaire ne sera transférée au supermarché !

Petit à petit, la Poste retire de l’activité pour justifier ses fermetures partout sur le territoire.

A Toulouse, les bureaux de Firmis (31500) et d’Esquirol ont déjà baissé le rideau, en milieu rural, ce sont plusieurs dizaines, remplacés ou pas, par ces Relais-Poste chez des commerçants.

SUD PTT dénonce cette politique de notre entreprise et émet des craintes par rapport à la confidentialité de nos envois qui passeront entre les mains d’agents non assermentés, épiciers ou buralistes…

Le collectif de quartier et SUD PTT 31 se rassembleront devant la Poste (4 blvd Déodat de Severac, 31300 Toulouse, Tram « Croix de Pierre ») le samedi 10 Novembre à 10h30 pour le maintien d’un service public postal de qualité.

9 – Campagne de sensibilisation et de mobilisation en soutien aux Mineurs Isolés Etrangers (Mineurs Non Accompagnés) du 25 oct au 20 nov 2018

A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’enfant le 20 novembre, le collectif Justice pour les jeunes isolés étrangers (Jujie) lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation aux côtés de ceux qu’on appelle Mineurs Isolés Etrangers (Mineurs Non Accompagnés selon la terminologie officielle).

Du 25 octobre au 20 novembre, Jujie publiera chaque jour sur le blog Jujie sur Médiapart relayé sur un maximum de médias (listes de diffusion, sites, contacts presse, réseaux sociaux) un témoignage sur la maltraitance institutionnelle dont ces enfants sont victimes ainsi que chaque lundi un dessin et un texte destinés à lutter contre les idées reçues au sujet des mineurs isolés étrangers.

Le 20 novembre des initiatives concertées donneront une visibilité publique à ces jeunes et à ceux qui les soutiennent.

Laissés à la rue pendant des semaines ou des mois sans pouvoir être entendu pour défendre leurs droits, victimes d’une politique du soupçon qui, dans de très nombreux cas, aboutit à la contestation de leur minorité, bientôt fichés avec l’ouverture d’un fichier national biométrique, les MIE sont traités de façon indigne par les institutions qui devraient assurer leur protection, Conseils départementaux, services de l’Aide Sociale à l’Enfance, parquets des mineurs, tribunaux pour enfants.

Jeunes écrivant eux-mêmes ou aidés par un soutien, travailleurs sociaux écœurés de devoir trier des enfants à la place de leur mission éducative, militants et bénévoles contraints de tenter de pallier les carences des responsables, diront jour après jour ce qu’est la réalité de cette jeunesse discriminée et abandonnée.

Les témoignages directs des jeunes étrangers isolés contiennent parfois des approximations ou des erreurs, en particulier sur les institutions et les procédures auxquelles ils ont affaire. Des erreurs qui révèlent leur désarroi devant un monde qu’ils découvrent et qui les ballotte d’un service à l’autre, d’un rendez-vous à une évaluation ou une audience sans leur permettre de comprendre qui est qui et quels sont les enjeux. Ils témoignent de ce qu’ils vivent. Il faut les entendre.

Campagne de sensibilisation et de mobilisation en soutien aux Mineurs Isolés Etrangers (Mineurs Non Accompagnés). 25 oct au 20 nov. 2018 :

https://blogs.mediapart.fr/jeunes-isoles-etrangers/blog

https://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article55811

10 – Brésil :

 « Le combat ne fait que commencer. C’est l’heure de la résistance, de l’organisation et de la lutte ! »

JPEG - 42.3 ko

Après les résultats de l’élection présidentielle brésilienne qui a mis au pouvoir une extrême droite nostalgique de la dictature militaire, nous publions ici le communiqué de nos camarades du syndicat brésilien CSP CONLUTAS, un des principaux animateur du réseau syndical international de solidarité et de lutte.

Les camarades de CSP CONLUTAS peuvent compter sur notre attention à l’actualité de leur pays, sur notre solidarité, sur notre volonté de continuer à construire avec eux les outils de la solidarité internationale des travailleurs et des travailleuses.

Nous relayons aussi un texte de soutien écrit par l’IRESMO concernant les attaques de Jair Bolsonaro contre le pédagogue Paulo Freire.

Communiqué Solidaires

Brésil : le président Jair Bolsonaro contre le pédagogue Paulo Freire

AGENDA MILITANT :

Samedi 10 novembre
– Rassemblement devant la poste (4 bld Déodat de Severac, 31300 Toulouse, Tram « Croix de Pierre ») – 10h30

– Prochaine AG féministe de préparation du 8 mars au Centre Solidaire AB Pierre sur le site de l’Hôpital La Grave – 13h30

Lundi 12 novembre
– matin : AG de grévistes (bahuts, secteurs…)
– après-midi : action dans le comminge

Vendredi 23 novembre

– La  Commission Antisexiste pour les droits des femmes et des LGBTQI  se réunira au local fédéral (31 rue de la Grange aux Belles) – 10h à 17h

 

Cet article Nouvelles du jeudi 8 novembre 2018 est apparu en premier sur Sud education 31-65.