[[{« value »: »
Mobilisation du premier degré contre les fermetures de classes : en grève aujourd’hui, lundi et mardi !
Après l’annonce de l’intention du rectorat de fermer 51 classes supplémentaires (rappelons qu’en février, il avait été acté que 150 classes fermeraient à la rentrée), les collègues des écoles primaires s’organisent.
Lundi, des écoles du nord de Toulouse ont entamé la mobilisation, vite rejointes le lendemain par les écoles du grand Mirail. Banderoles déployées sur les murs des écoles, pétitions, demandes d’audience au rectorat mais aussi, mise en place d’un rapport de force en se mettant collectivement en grève ! (parfois reconductible). Nous en parlions dans cet article.
Aujourd’hui encore, plusieurs écoles sont mobilisées : les écoles du Nord étaient particulièrement bien représentées (Michoun, Saliège, Baker, Renan etc.) mais également la REP+ du sud de Toulouse (Bastide, Falcucci, etc.) Les fermetures ne touchant pas que les REP du nord et du Mirail, les collègues grévistes appellent les enseignant.es du centre ville à rejoindre le mouvement car c’est collectivement que nous pourront peser dans le rapport de force !
Près de 200 personnes se sont rassemblées devant le rectorat et ont même réussi à s’introduire dans la cour de ce bastion ! Bien que l’ambiance soit restée bon enfant, le rectorat a quand même fait appel à la police, fort heureusement pile au moment ou les personnes avaient décidé de partir.
Par contre, ne soyons pas dupes ! Le rectorat reçoit les écoles une par une et va lâcher des miettes à quelques unes d’entre elles dans le but de diviser. Il faut que nous restions ensemble et ne pas lâcher école par école.
Le communiqué de presse qui avait été envoyé avant-hier à télécharger ici
Les prochaines échéances :
lundi 10 juin : grève et rassemblement pique-nique devant le rectorat à 12h
mardi 11 juin : grève et rassemblement devant le rectorat à 10h (concert de casseroles ?)
la suite à construire collectivement !
Actions des profs de lettre du Tarn contre les classes de niveaux
La colère et le désarroi des profs face à la réforme du choc des savoirs perdurent ! Iels ont lu un texte au début d’une formation pour laquelle iels étaient convoqué.es et l’ensemble des stagiaires ont applaudi. Cette réforme commence à faire l’unanimité (mais contre elle !!).
Voici le texte lu
Les casserolades vous manquent ? Stanislas Guérini et Dominique Faure passent dans le coin
Nous avons appris que Stanislas Guérini et Dominique Faure viendront lundi 10 juin à 14h15 à Balma, salle L’Odyssée 16, place de la libération. Ça tombe juste après le pique-nique au rectorat ! Après les attaques contre la fonction publique (c’est lui qui parle de supprimer les catégories A, B et C des fonctionnaires et de lever le « tabou du licenciement » dans la fonction publique), il serait normal que l’ensemble de la fonction publique aille lui rendre la monnaie de sa pièce à Balma, un rassemblement à 13h30 là-bas a l’air de se tramer !!
Petit pédigrée :
– durant la réforme des retraites, il utilise un fichier administratif (ENSAP) comprenant l’ensemble des contacts des fonctionnaires afin d’envoyer un spam de propagande gouvernementale pour défendre la réforme des retraites. La CNIL a été saisie et a rappelé à l’ordre le ministère.
– il avait tweeté à propos d’un tag « fuck antisemitism, free Palestine, fuck apartheid » que ce dernier était antisémite.
La ville de Castelnau-sur-Lez avait réussi, en avril 2023, à faire fuir Guérini lors de la mobilisation des 100 jours de Zbeul ! Soyons à la hauteur !
RESF 31 : Participez à la formation sur la loi Asile Immigration – 17/06/2024
Quelques mois après sa promulgation, la triste loi Asile Immigration commence à produire ses premiers effets, même si de nombreux aspects restent encore flous ou non précisés.
Sans attendre, il nous parait important de mettre en place un suivi formation pour les réseaux militants et les personnes en contacts avec des migrant.es.
Avec l’aide de juristes, d’avocats, de syndicalistes et d’associatifs, cette formation unitaire permettra de poser les jalons d’un travail commun de résistance et de combat contre cette loi.
Inscrivez vous en cliquant sur le lien ci-dessous : sur ce formulaire
Manifestation pour la Palestine : ce jeudi 18h30 Jean Jaurès
Le tract en version PDF : ici
Des nouvelles de la lutte pour la préservation des immeubles du Mirail
Soulèvements de la Terre contre l’A69 : manif maintenue malgré l’interdiction de Darmanin !
Malgré l’interdiction préfectorale de la manif, les organisateurices du weekend contre l’A69 tiennent bon et maintiennent toutes les activités prévues.
Victoire : pas d’armes israëliennes à Eurosatory
Nous en parlions la semaine dernière (ici), plusieurs organisations revendiquaient qu’aucune entreprise israëlienne ne puisse venir au salon Eurosatory.
Cet article Nouvelles du Jeudi 6 juin est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.
« }]]
Publié depuis Read More (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )
Article 2023-2024, Nouvelles du jeudi 2023-2024