Solidaires 31Tour des secteursNouvelles du jeudi 6 février 2025
Tour des secteursSud Educ

Nouvelles du jeudi 6 février 2025

[[{« value »: »

1 – Derrière les fermetures de classes envisagées à la rentrée 2025, il y a un objectif politique !

A l’occasion du dernier CSA sur la dotation de fonctionnement pour la rentrée prochaine, les organisations syndicales ont appris la fermeture d’environ 200 classes dans le premier degré.
Alors que la baisse des effectifs aurait été l’occasion d’améliorer le taux d’encadrement, le Rectorat préfère supprimer des moyens partout !
Prétextant répondre à une demande gouvernementale de gonfler le  pôle de remplaçant-es (95 ouvertures de postes de remplaçant-es à la rentrée 2025), les écoles vont devoir parfois pousser les murs pour accueillir les élèves dans des espaces surchargés.
L’Etat mène une politique de saccage de l’éducation nationale : on ferme des postes, on met les personnels dans des conditions de travail de plus en plus difficiles, il y a donc des arrêts maladie et des burn out, alors on ferme des postes pour avoir plus de remplaçant-es… C’est le serpent qui se mord la queue et qui finit par s’avaler.
S’appuyant sur une baisse d’effectif global d’élèves à la rentrée 2025 ( environ  81 000 au niveau national dont 237  dans le 65, 1 400 dans le 31 et 400 élèves pour le 82) le ministère en profite pour fermer des postes partout. Et oui, on annule la suppression de 4 000 postes mais on ferme à tout va. D’autant que les projections des effectifs pour la rentrée 2026 ou 2027 sont encore à la baisse, le pire est donc à venir…
…Notamment en éducation prioritaire qui représente la moitié des fermetures sur Toulouse.

La dernière refonte de l’éducation prioritaire date de 2015. Belloubet, avant qu’elle se fasse virer, avait prévu une refonte pour la rentrée 2025. Même si les ministres changent, la politique reste.

Aussi, le nouveau programme national de renouvellement urbain réaménageant les quartiers populaires toulousains n’est pas à laisser de côté. La gentrification suit son cours, on pousse les pauvres hors de Toulouse et on fait de l’espace pour les autres. La métropole prévoit la création de 1 000 logements en 5 ans, des commerces, une maison de santé…

Tout est orchestré ! Depuis la fermeture des deux collèges (Badiou et Bellefontaine), en passant par la destruction du projet Candilis, ces fermetures de classes annoncent l’abandon du projet de l’éducation prioritaire au profit d’une réurbanisation du quartier avec de petits collectifs, voire des maisons individuelles et surtout comme le rappelle Jean Luc Moudenc : « le renouvellement du quartier c’est maintenant ! » Donc, dehors les habitant-es actuel-les ! Nous rappelons qu’à Sud Education 31-65-82 nous avons toujours dénoncé la politique classiste et raciste qui sous tendait la fermeture de deux collèges de proximité dans un quartier populaire. Nous avons également toujours dénoncé l’envie de la municipalité et du conseil départemental de récupérer le terrain de l’ancien collège Badiou pour en faire des logements : ce qui est le cas avec l’annonce de la construction de 150 logements par la métropole.

Ce n’est donc pas un hasard : nous vivons les dernières heures de l’éducation prioritaire, serons nous prêt-es à nous battre contre ce projet politique classiste et raciste encore une fois? Ou tout du moins le ralentir… Pour commencer :

Rassemblement le 10 février à 17h devant le rectorat
Cela ne suffira pas, nous n’aurons que ce que nous arracherons.

2 – Ca approche : mobilisation pour les AESH !

Mardi 11 février, appel national à une mobilisation pour les droits des AESH.

L’intersyndicale propose une motion à faire signer dans les conseils d’école du 1er degré ou les conseils d’administration dans le second degré.

Dans le 31, SUD, FSU et CGT appellent à des mobilisations dans les écoles le matin, puis à se retrouver à 14h30 à la Bourse du Travail pour préparer le rassemblement de 17h30 au square Charles de Gaulle.

3-Education à la Vie Affective et Relationnelle et à la Sexualité :

Et la version PDF 2025-01-30-Enfin-un-programme-dEVARS

4 -Gel du Pass Culture –

5 – Stages

  • Sud éducation 09 organise un stage intersyndical sur les pédagogies coopératives, animé par l’ICEM 09. Il aura lieu les 13 et 14 mars à Montferrier. Pour s’inscrire, nous écrire et nous vous ferons suivre le lien.

Flyer A4 couleur recto verso stage Grap 2025

 

  • Sud éducation Tarn organise un stage sur les pédagogies émancipatrices et l’antiracisme

Affiche stage Péda-stage

 

  • Sud éducation Lot-et-Garonne organise les 10 et 11 avril un stage sur la santé mentale dans l’éducation nationale, les pédagogies queer et l’accueil des élèves trans à l’école.

6 – Et tout de même un peu de culture…

Les éditions Syllepse sont les éditions de « les Utopiques », brochure de Solidaires.

https://www.syllepse.net/

Cet article Nouvelles du jeudi 6 février 2025 est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.

« }]] 

Publié depuis Read More (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )

2024-2025, EN AVANT !, Nouvelles du jeudi 2024-2025 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *