[[{« value »: »
1 – Luttes en cours
-
NON-TITULAIRES : POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE REMUNERATION !
L’intersyndicale du 31 appelle à un rassemblement mercredi 11 juin en soutien à de meilleures conditions de travail et de rémunération des personnels non-titulaires de l’Education nationale.
-
UN VRAI STATUT DE FONCTIONNAIRE POUR LES AESH !!! MAINTENANT !
Dans ses motions d’actualité de début d’année scolaire 2024, Sud éducation avait insisté sur la nécessité de gagner la création d’un corps de fonctionnaire pour les personnels AESH. Une victoire sur cette revendication changerait concrètement la vie de près de 140 000 collègues, majoritairement des femmes, maintenu·es dans la précarité par l’employeur et indispensable à la mise en oeuvre de l’école inclusive.
Une campagne intersyndicale prend forme. Pour commencer, le lien vers une pétition à faire tourner sans modération :
Pétition intersyndicale – AESH : un vrai métier, un vrai corps de fonctionnaire !
Des propositions de motions sont à faire voter en conseil d’école ou en conseil d’administration : https://www.sudeducation.org/20786-2/
2 – Contre la répression du soutien à la Palestine
Sud éducation 31-65-82, le SNES 31, la CGT 31 et FO 31 ont appelé le 28/05 à un rassemblement de soutien à l’enseignante de l’académie de Dijon suspendue pour avoir, à la demande de ses élèves, observé une minute de silence en hommage aux victimes palestiniennes.
La suspension d’une enseignante du lycée de Sens pour avoir organisé une minute de silence avec ses élèves en hommage aux victimes palestiniennes suscite colère et indignation dans la profession. Le rectorat de l’académie de Dijon l’estime coupable d’un «manquement à l’obligation du respect de neutralité.» Cette mesure relève d’une forme de pression arbitraire à l’encontre d’une collègue qui, comme bien d’autres personnes, n’a fait qu’exprimer son humanité et son soutien à une population anéantie, notamment d’enfants victimes de bombardements, de la famine, de l’absence de soins…
Nous demandons que cette suspension soit annulée et qu’aucune sanction ne soit prise à l’encontre de notre collègue. Nous nous inquiétons de la recrudescence ces dernières semaines de mesures arbitraires de sanction contre des collègues.
3 – Faisons annuler la Nuit du Bien Commun !
Date à noter ! Le 18 juin au soir, le centre des Congrès Pierre Baudis accueille la Nuit du Bien Commun : un gala de charité organisé par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin – surnommé le « Saint Patron des réac’s ».
Catholique, « patriote » exilé fiscal et surtout gros facho, Stérin a fait fortune avec les coffrets Smartbox et dirige le fonds Otium Capital. Il veut utiliser sa fortune pour mener une guerre idéologique et culturelle, au profit de l’extrême droite. Pour mener à bien son projet politique, il a élaboré un plan baptisé « Périclès », acronyme de :
« Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes ».
À court terme : Stérin travaille à faire gagner l’extrême droite aux élections municipales de 2026 dans au moins 300 villes.
Dans l’éducation, Stérin soutient les mobilisations et les collectifs réactionnaires, en particulier contre la mise en place de l’EVARS.
Un communiqué est en cours de validation par Solidaires 31, des actions de tractage / collage seront proposées en amont pour préparer la contre-mobilisation.
4 – Contre la répression (bis)
Pétition de soutien à deux collègues du 37-46 visées par une plainte pour avoir participé à une action d’occupation de collège. Le but était de loger des familles et élèves à la rue et de faire pression pour obtenir un lieu d’hébergement pour elles.
5 – L’A69
Le 28 mai, le Tribunal administratif a autorisé la reprise des travaux en attendant le jugement en appel. Une décision qui va à l’encontre du jugement précédent et qui répond aux intérêts des classes dominantes. La mobilisation continue !
APPEL à rassemblement devant la préfecture de Toulouse à 18h30
le mercredi 28 mai 2025
6 – Agenda
Jeudi 5 juin à 9h au Tribunal administratif : Rassemblement massif et déterminé contre l’expulsion d’une famille Kurde
Jeudi 5 juin à 18h au Square Charles de Gaulle : Rassemblement de soutien aux jeunes d’Autonomie contre leur expulsion
Cet article Nouvelles du jeudi 29 mai 2025 est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.
« }]]
Publié depuis Read More (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )
2024-2025, EN AVANT !, Nouvelles du jeudi 2024-2025