[[{« value »: »
1 – Luttes en cours
- Rassemblement ce matin place du Capitole pour la tenue du conseil municipal. Moudenc fait des coupes mortifères, tout comme l’Etat.
Collectivités territoriales, intermittent-es, usager-es, étudiant-es étaient mobilisé-es. Des prises de parole ont eu lieu square Charles de Gaulle, la police avait pour ordre de ne pas laisser la foule partir en manifestation, elle bloquait toutes les issues.
Cette lutte est notre lutte aussi dans l’éducation. La culture, le social et le tissu associatif font partie de nos professions et des conditions d’apprentissage des élèves.
- Le mardi 25 mars, le collège Jeanne et Jean Phillipe, fleuron du projet dit de « mixité sociale » dans le 31, était en grève. Plus de 50% des personnels se sont mobilisés pour lancer un cri d’alarme. En effet, depuis plusieurs semaines, les arrêts maladie en lien avec les conditions de travail se multiplient aussi bien chez les personnels d’éducation que les personnels techniques. Pour en savoir plus, lire le communiqué des grévistes.
- Les lycéen·nes de Berthelot se sont mobilisé·es également le mardi 25 mars en bloquant leur établissement toute la journée afin de réclamer des moyens supplémentaires, le retour du Pass culture et dénoncer la fermeture d’une classe de 1ère à la rentrée prochaine.
2 – Mutations dans le second degré
Dernière semaine pour le mouvement intra-académique qui se termine le 03 avril 2025. Pour toutes questions concernant les voeux, le barème…adressez vous aux élu-es de Sud éducation en commission paritaire : sudcapa@wanadoo.fr
3 – Interpro
- Victoire ! Le Tribunal Administratif a ordonné à S. Vincini, président du Conseil départemental, de rétablir les moyens de communication des organisations syndicales. La semaine passée, celui-ci avait voulu les museler en les empêchant d’envoyer des mails, dans le contexte de la suppression de 500 emplois.
- ASSO 31 a mené une enquête sur les conditions de travail dans le milieu associatif. Les résultats sont édifiants. Lire ici le bilan de cette étude. Le 27 mars, le secteur associatif était mobilisé pour de meilleures conditions de travail.
- Mobilisation à venir dans le social aussi :
4 – International
- Une rencontre a eu lieu à la Bourse du Travail de Toulouse avec des syndicalistes étasuniennes de Labor Notes. Lire le compte-rendu de leurs interventions.
- Génocide à GAZA
5 – Violences policières
- Sainte Soline : 2 ans déjà…
6 – Agenda
Samedi 29 mars, 13h30, métro Capitole : Journée internationale de la terre, rassemblement en soutien à la Palestine.
Mardi 1er Avril à 14h , métro Jean Jaurès à Toulouse : Rassemblement intersyndical du Social, Médico-social et Sanitaire. Lire l’appel.
Samedi 5 avril, 14h, métro Bagatelle : Manifestation Vérité et Justice pour Bilal
Cet article Nouvelles du jeudi 27 mars 2025 est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.
« }]]
Publié depuis Read More (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )
2024-2025, EN AVANT !, Nouvelles du jeudi 2024-2025