Solidaires 31Tour des secteursNouvelles du jeudi 17 octobre 2024
Tour des secteursSud Educ

Nouvelles du jeudi 17 octobre 2024

[[{« value »: »

1 – Non-remplacements : ça suffit !

Source : site du ministère education.gouv.fr

La « com » du ministère est mensongère.

Un communiqué de presse intersyndical a été signé par plusieurs organisations du 31, qui ont également participé à une conférence de presse pour dénoncer la situation des non-remplacements.

Pour empêcher la mise en œuvre des mesures prévues par la DSDEN31 et dans l’urgence de la situation catastrophique du remplacement dans le département, nous demandons :

– le réabondement et le recrutement de la liste complémentaire au concours de professeur.e des écoles
– le recrutement d’enseignant.e.s dans l’urgence
– un véritable plan d’urgence pour l’Ecole publique dans le 31, avec un plan pluriannuel de recrutement comprenant l’augmentation de postes au concours

Le communiqué intégral est à lire sur notre site.

Une proposition des camarades sudeducation 44, un tableau à afficher à l’entrée de l’école pour le premier degré.

Compteur des absences non remplacées dans les écoles

2 – Familles mises à l’abri  à l’école Bastide

Réquisition de l’école Bastide : deux familles à l’abri toute la semaine !

Aucune solution d’hébergement n’a été proposée aux familles sans logement par la préfecture ou la mairie. Le collectif Jamais Sans Toit Dans Mon École occupe l’école Bastide tous les soirs de cette semaine pour mettre les familles à l’abri, mais ensuite ? Le collectif espère pouvoir proposer des nuits d’hôtel aux deux familles pendant les vacances.

3 – Stages

SUD éducation 31-65-82 organise un stage les 2 et 3 décembre à Toulouse : « Conditions de travail : nos droits et le rôle du syndicat ».

Après une histoire du syndicalisme enseignant et le fonctionnement de la fédération des syndicats Sud Education, la commission « Et voilà le travail ! » animera le stage. Le contenu sera orienté autour des conditions de travail et des droits des personnels, afin de comprendre d’abord la dégradation de nos conditions de travail, puis d’envisager comment agir individuellement et surtout collectivement sur ces conditions de travail (en s’appuyant sur les ressources syndicales et les leviers d’action comme le RSST, le CHSCT, la médecine de prévention…).

Ce stage sera l’occasion de répondre collectivement à toutes ces questions :

Quelles sont nos conditions de travail ? A quels risques sommes-nous confronté.e.s sur nos lieux de travail ? Comment les réformes et l’intensification du travail ont-elles dégradées nos conditions de travail ? Qui est responsable ? Quels outils avons-nous à notre disposition pour défendre et améliorer collectivement nos conditions de travail. ?

Pour lutter contre la dégradation de nos conditions de travail et faire valoir nos droits, il existe des moyens concrets. Ce stage sera l’occasion de découvrir et de s’emparer des outils pour défendre et améliorer collectivement nos conditions de travail.

Pour s’inscrire, il faut envoyer sa demande de stage à la hiérarchie au plus tard le 1er novembre Si vous souhaitez participer à ce stage, contacter SUD educ31-65-82.

La fédération Sud éducation organise à Paris un stage un stage AED/AESH les jeudi 9 janvier et vendredi 10 janvier 2025

Pour s’inscrire, contactez-nous.

4 – ATTENTION – SUITE À L’ ALERTE VIGILANCE PLUIE DE CE SOIR, MARCHE DE COMMÉMORATION DU 17 OCTOBRE 1961 REPORTÉE AU 19 OCTOBRE à 11H.

Après l’annulation l’année dernière suite au 07 octobre et à l’embrasement qui a suivi au Proche Orient et au niveau international, cette année, le ciel s’y met. Avec une alerte orange pluie inondation, nous sommes au regret de reporter la commémoration du 17 octobre 1961.

Bonnes vacances à toutes et à tous, on revient en forme pour une rentrée de luttes !

Cet article Nouvelles du jeudi 17 octobre 2024 est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.

« }]]

Publié depuis Read More (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )

2024-2025, Nouvelles du jeudi 2024-2025