[[{« value »: »
1 – Luttes en cours
- Action du lycée Joséphine Baker
Enseignant-es et parents d’élèves se sont mobilisé-es mardi 8 avril contre la baisse des moyens alloués par le Rectorat : dès 7h du matin des banderoles étaient accrochées de chaque côté du pont de la Cépière afin d’afficher les revendications de cet établissement classé « politique de la ville ». Mais vers 8h15 l’action a été interrompue par l’intervention de la police qui a confisqué les banderoles et menacé certain·es collègues de GAV.
- Grève des agent.es à l’école d’Auriac sur Vendinelle le 8 avril à l’appel des syndicats sud ct 31 et csd CGT 31. Leurs revendications :
· Les taux d’encadrements baissent année après année, nous nous inquiétons sur la sécurité des enfants de l’école. Pendant l’année 2023/2024, l’organisation du service cantine et de surveillance cour était assurée par 8 agent.es, aujourd’hui ils ne sont plus que 6.
· Important turn over sur la préparation des repas (3ème chef cuisinier en 1 an). Nos collègues ont quitté la collectivité malgré leur bonne intégration au sein de l’équipe périscolaire et leur attachement aux enfants.
· Manque récurrent de personnel, rythmes de travail élevés, temps de travail diminué pour faire les mêmes tâches (travail en mode dégradé voire travail bénévole en fin de service).
· Perte des primes pour les contractuels
· Propos humiliants et dégradants envers les agent.es de la collectivité par la hiérarchie.
Prochaine grève pour les agents le vendredi 02 mai.
2 – « Tu as dépassé les limites, Borne ! »
Comment peut-on avoir autant de bêtises ? Il ne doit pas y avoir de cours de bon sens à Polytechnique…
« Il faut se préparer très jeunes, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont [les élèves] se projettent dans une formation et un métier ». Voici donc les propos que l’on n’aurait pas très bien compris ou qui n’auraient pas été très clairs… Ses petit-e-s copains et copines de ministère sont venu-es à sa rescousse : « C’est plutôt de dire que l’accompagnement dès le plus jeune âge permet, par la suite, d’avoir une orientation plus éclairée. » Mais même ça en fait ! Accompagner les élèves de maternelle à réfléchir, à se projeter pour de vrai… pour une orientation !!
On parle d’enfant entre 3 et 6 ans, mais peut être que Borne ne le sait pas. Elle l’a dit dès son arrivée au ministère de l’éducation : elle n’y connait rien ! Sauf que là, « tu as dépassé les limites, Borne ! » Les limites de la connerie, de l’absurdité, de la bêtise.
Si vous avez des enfants en maternelle, vous pouvez contacter sud éducation, on vous aidera pour l’orientation de votre enfant.
3 – Mouvement du premier degré
Le mouvement a débuté le vendredi 04 avril et se clôturera le 29 avril 2025.
- Pour la Haute Garonne
Circulaire sur les mesures de carte scolaire : rs_2025_-_circulaire_mcs_compressed
La circulaire du mouvement n’est toujours pas parue pour la Haute Garonne
- Voici la liste des postes vacants dans le 65 et le vadamecum
Vademecum mouvement départemental RS 2025 (3)
- Pour le 82
Portail pédagogique Tarn-et-Garonne.
5 – Amiante
6 -Publication
7 – Agenda
Vendredi 11 avril 19h à la Bourse du Travail : Aujourd’hui quel soutien au peuple palestinien ?
Meeting unitaire à la Bourse du Travail le mercredi 16 Avril à 18H30 : « Vers la reconquête de nos quartiers et du droit au logement pour tous, l’expérience d’ALDA au Pays Basque »
Manifestation samedi 19 avril au départ du métro Jean Jaurès à 15H pour la libération des prisonniers politiques sahraouis
Cet article Nouvelles du jeudi 10 avril 2025 est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.
« }]]
Publié depuis Read More (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )
2024-2025, EN AVANT !, Nouvelles du jeudi 2024-2025