Solidaires 31Tour des secteursNouvelles du jeudi 02 avril 2025
Tour des secteursSud Educ

Nouvelles du jeudi 02 avril 2025

[[{« value »: »

1 – Luttes en cours

Dans tous les secteurs, la colère gronde !

La culture, les travailleur-ses sociaux, les territoriaux, les transports, …

Plus de 100 rassemblements du secteur médico-social en France ce 1er avril et 2 000 travailleur·ses ont manifesté à Toulouse. Après la baisse des financements, la généralisation du management violent, c’est la convention collective qui est attaquée. Des représentant·es ont rencontré le président du département qui leur assure les soutenir. Alors que toutes ses annonces ne restent que des annonces!

A quand la convergence ?

L’attaque sur l’indemnisation des arrêts maladie ordinaire est extrêmement grave (voir plus bas), nous ne pouvons pas laisser passer, et pourtant… Dans l’éducation nationale, la question ne semble pas être primordiale. Il faut dire que l’atomisation des personnels est permise par une espèce de sidération collective. Tous les ans nous avons droit à notre lot d’attaques contre lesquelles nous sommes au mieux sur la défensive et au pire sur l’expectative. Les conditions de travail se dégradent, cela fait des années que nous l’écrivons, les burn out se multiplient. Aujourd’hui l’Etat capitaliste veut soumettre le-la travailleur-se jusque dans sa maladie où les indemnités journalières ne seront plus de 100% mais de 90%. Le non remplacement des personnels est un fait, « il n’y en a plus » écrit-on dans des circonscriptions.

L’offensive est pourtant une option, nous avons les clés de notre émancipation.

  • Aujourd’hui le 03 avril 2025

Aucune manifestation de prévue à Toulouse…

Tract national

20250319_communique_de_presse_intersyndical_appel_3_avril

2 – Mouvement du premier degré

Le mouvement débutera le vendredi 04 avril et se clôturera le 29 avril 2025.

  • Pour la Haute Garonne

Circulaire sur les mesures de carte scolaire : rs_2025_-_circulaire_mcs_compressed

La circulaire du mouvement n’est toujours pas parue pour la Haute Garonne

  • Voici la liste des postes vacants dans le 65 et le vadamecum

Vademecum mouvement départemental RS 2025 (3)

Postes vacants 01 04 25

  • Pour le 82

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/prim82/administratif/gestion-des-personnels/enseignants-1er-degre-public/mobilite

3 – Interpro

  • Fin de la gratuité des transports scolaires en Occitanie : une honte ! Lire le texte de notre camarade Mylène.
  • Pour la réouverture de la médiathèque Saint-Exupéry du quartier Bagatelle à Toulouse et la défense des services publics de proximité dans les quartiers populaires : mobilisation le 10 avril !

4 – Amiante

Pour Sud éducation, il s’agit également d’une lutte majeure qui ne date pas d’hier.

Face à l’amiante, réagissons ! – campagne de SUD éducation

5 – Village ANTIFA

Université du Mirail

A l’occasion des élections étudiantes de l’université du Mirail, l’organisation d’extrême droite UNI a entrepris plusieurs provocations. Au lendemain de l’élection où les listes de gauche ont réuni plus de 75 % des suffrages, des croix gammées ont été découvertes sur les portes des toilettes avoisinant les locaux des syndicats à l’Université du Mirail. Ces actes ignobles, perpétrés par l’extrême droite, visent à intimider les organisations étudiantes et le personnel.

Ces provocations s’inscrivent dans la continuité de l’attitude de l’extrême droite lors du scrutin. En effet, l’UNI, syndicat d’extrême droite dont les membres toulousains ont été aperçus en train de faire des saluts nazis, n’a cessé de multiplier les provocations sur le campus. Face au rejet massif des étudiant·es, qui se sont mobilisé·es pour refuser leur présence, l’UNI a orchestré une campagne de victimisation et de fake news relayée par des figures du Rassemblement National, de Reconquête! et des Républicains. Le soutien de la fachosphère a été utile à l’UNI, qui, malgré le rejet des étudiant.es, a obtenu deux sièges aux conseils centraux. Le retour de l’UNI dans nos universités après 4 ans d’absence s’inscrit dans le contexte de renforcement de l’extrême-droite et des idées réactionnaires au niveau national et international. Les gouvernements successifs qui cassent les services publics, promulguent des lois racistes (loi immigration, restriction de l’AME), se font le marche pied de l’extrême droite et ses idées réactionnaires.

Ce climat donne la confiance à l’extrême droite la plus rance, comme nous l’avons vu avec l’attaque au couteau menée par une trentaine de militants néo-nazis qui ont poignardé un militant de la CGT et attaqué une projection antifasciste organisée par Young Struggle à Paris.

Pour faire face aux intimidations de l’extrême droite : il faut faire front !

Il nous faut une riposte de l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et de la jeunesse contre l’extrême droite et les gouvernements successifs qui leur pavent la voie. Pour combattre l’extrême droite, il nous faut combattre les cures d’austérité qui touchent l’ensemble des services publics, dont l’Université, et affirmer que la fac doit être ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité. Pour combattre l’extrême droite, il nous faut combattre les politiques autoritaires et austéritaires du gouvernement et du patronat qui bâillonne la solidarité avec la Palestine et réprime les syndicalistes.

Il est donc urgent que toutes les organisations syndicales, politiques, culturelles et associatives s’unissent pour faire bloc. L’extrême droite n’a rien à faire dans nos universités, dans nos quartiers et dans nos entreprises.

Nous appelons à se rassembler largement et faire vivre un Village antifasciste à l’Université du Mirail (UT2)pendant la journée du 4 avril de midi à minuit.

contacte nous : villageantifa.4avril@gmail.com

Page insta : https://www.instagram.com/village_antifa_mira…

6 – Agenda

Les 4, 5 et 6 avril, à Toulouse, week end contre la guerre et la militarisation à l’Impasse. Voir programme détaillé ici.

Vendredi 04 avril : de midi à minuit, village ANTIFA à université Jean Jaurès.

Samedi 5 avril, 14h, métro Bagatelle : Manifestation Vérité et Justice pour Bilal

Cet article Nouvelles du jeudi 02 avril 2025 est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.

« }]] 

Publié depuis Read More (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )

2024-2025, EN AVANT !, Nouvelles du jeudi 2024-2025 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *