Solidaires 31Tour des secteursNouvelle du jeudi 22 mai 2025
Tour des secteursSud Educ

Nouvelle du jeudi 22 mai 2025

[[{« value »: »

1 – Luttes en cours

  • UN VRAI STATUT DE FONCTIONNAIRE POUR LES AESH !!! MAINTENANT !

Dans ses motions d’actualité de début d’année scolaire 2024, Sud éducation avait insisté sur la nécessité de gagner la création d’un corps de fonctionnaire pour les personnels AESH. Une victoire sur cette revendication changerait concrètement la vie de près de 140 000 collègues, majoritairement des femmes, maintenu·es dans la précarité par l’employeur et indispensable à la mise en oeuvre de l’école inclusive.

Une campagne intersyndicale prend forme. Pour commencer, le lien vers une pétition à faire tourner sans modération :

Pétition intersyndicale – AESH : un vrai métier, un vrai corps de fonctionnaire !

Des propositions de motions sont à faire voter en conseil d’école ou en conseil d’administration : https://www.sudeducation.org/20786-2/

AESH-tract-IS-imprimable

  • EVALUATIONS C’EST TOUJOURS ET ENCORE « NON » !

2 – Fin du Congrès fédéral de Sud éducation

Du 12 au 16 mai, près de 300 délégué.es venu.es de tous les syndicats se sont rassemblé.es à Ramonville pour le 10ème Congrès de la fédération Sud éducation. Pendant une semaine, temps de discussions à la recherche de consensus en groupes de travail et votes collectifs sur les textes se sont enchaînés, sans oublier des moments festifs une belle participation à la manifestation du 13 mai – Toulouse n’aura jamais vu un cortège Sud éducation aussi déter’.

La fédération en ressort avec de nouvelles orientations pour les trois années à venir, en particulier sur l’antiracisme et l’antifascisme, et sur la laïcité avec un positionnement fédéral clair sur l’abrogation de la loi islamophobe de 2004.

3 – RESF

 

La famille T. doit rester ici !

Café solidaire – Mercredi 21 mai dès 8h – Devant l’école Michoun

Rassemblement jeudi 5 juin à 9 heures devant le tribunal administratif (68 rue Raymond IV)

4 – Interpro

Solidaires Finances publiques 31 s’est mobilisé lors d’une conférence de presse mardi 20 mai au Mirail pour protester contre les conditions dégradées dans laquelle s’est menée la campagne de déclaration des revenus de 2024. Lire leur communiqué.

5 – Les méga-bassines et l’A69

A69 : le lobby pro autoroute refuse d’admettre sa défaite !

Les méga-bassines : une fausse solution qui aggrave la crise de l’eau

  • Les bassines sont des ouvrages écologiquement absurdes
  • Ces cratères plastifiés de 8 à 15 hectares, remplis en pompant l’eau des nappes phréatiques en hiver, bouleversent le cycle naturel de l’eau et artificialisent les sols.
  • L’eau est stockée à ciel ouvert, exposée à l’évaporation, à la prolifération de bactéries
  • Les bassines ont un impact négatif sur les milieux aquatiques, en réduisant le débit des rivières et mettant en danger la biodiversité. Par exemple, dans le Marais poitevin, lors du remplissage de la 1ère bassine à Mauzé-sur-le-Mignon, le Mignon était à sec, illustrant une irresponsabilité écologique manifeste !
  • Un modèle agricole dépassé qui s’accapare l’eau et les terres
  • Seules 5 % des exploitations agricoles bénéficient de ces ouvrages, au détriment de tous les autres usagers et de l’intérêt général.
  • Les bassines nourrissent un modèle agro-industriel intensif, majoritairement au service de la monoculture de maïs et destiné à l’exportation, qui ne permet pas notre souveraineté alimentaire
  • Elles soutiennent un usage massif d’intrants chimiques, avec des conséquences dramatiques sur les sols, l’eau, la biodiversité, le vivant.
  • Un financement public sans conditions
  • Leurs coûts, pourtant colossaux (75 millions d’euros pour les 16 bassines de la Sèvre niortaise du marais poitevin), sont financés par de l’argent public à 70% dont 50% par l’Agence de l’eau censée garantir une gestion équilibrée et durable. Cet argent devrait servir à accompagner le changement de pratiques agro-écologiques et restaurer les milieux naturels.
  • Sur le projet des Deux-Sèvres dans le Marais poitevin, le comité scientifique et technique (CST), via Vincent Bretagnolle (écologue au CNRS de Chizé), a dressé un constat accablant : aucune réduction significative de l’usage des pesticides ni d’évolution vers une agriculture plus vertueuse. “Il est incompréhensible qu’on dépense la totalité de l’argent public pour les bassines, alors qu’il faudrait le mettre en priorité ailleurs, par exemple dans des solutions fondées sur la nature.” Source
https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/nationales/interpellons-les-depute-es-pour-un-moratoire-sur-les-megabassines-appel-unitaire/

6 – Agenda

Une assemblée générale intitulée « Pierre-Edouard Stérin – Qui est-il et comment le combattre ? » est prévue le jeudi 22 mai à 18h30 à la BASE (141 avenue de Lespinet, Toulouse).

Samedi 24 mai vers 20h30 au chapiteau de l’Agit (à Balma, sur la cour de la Grainerie, tout à fait accessible en métro) : concert de soutien à la fête de la chanson politique.

Cet article Nouvelle du jeudi 22 mai 2025 est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.

« }]] 

Publié depuis Read More (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )

2024-2025, EN AVANT !, Nouvelles du jeudi 2024-2025 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *