21 octobre 2021 : Dispositif « Mixité sociale » et fermeture des collèges Reynerie et Bellefontaine à Toulouse : réponse de Sud Éducation 31-65 au bilan du Conseil Départemental.
Le 06 octobre 2021, le rectorat de l’académie de Toulouse et le Conseil Départemental de la Haute Garonne ont rendu public, à travers un dossier de presse, un bilan du dispositif « Mixité sociale », mis en œuvre par la fermeture des collèges de la Reynerie et de Bellefontaire (quartier du Mirail à Toulouse).
Dans ce bilan, l’autosatisfaction est de mise : Mathieu Sieye, Directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, affirme que « Le devenir des premières cohortes démontre que nous sommes face à une véritable alternative à l’éducation prioritaire. » Et Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, prétend que « Pour l’équilibre et l’avenir de notre société, notre système scolaire doit donner les mêmes chances à toutes et à tous »… en fermant deux collèges dans un quartier populaire ? Enfin Étienne Butzbach, Coordinateur du Réseau Mixités à l’école du Centre national d’études des systèmes scolaires, écrit avec assurance que « La politique de mixité sociale menée par le département de la Haute Garonne se singularise sur plusieurs points : son ampleur, son inscription sur le long terme, la multidimensionnalité du projet, le partenariat soutenu avec l’éducation nationale, et le dialogue citoyen constant avec les acteurs ». Pour tous ces représentants politiques et institutionnels, « Les premiers résultats sont encourageants. »
Pourtant dans le cadre du « dialogue citoyen » prôné par les auteurs de ce bilan et en guise de droit de réponse à divers articles parus dans la presse, notamment dans Le Monde (08 10 2021) et La Dépêche du Midi (07 10 2021), nous souhaitons apporter notre lecture contradictoire de ce bilan qui semble annoncer la fin de l’Éducation prioritaire et du « donner plus à celles et ceux qui ont moins ».
Voir notre bilan chiffré et notre analyse : droit de réponse Mixité Sociale.
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