Mercredi 12 mai au lycée Berthelot de Toulouse, des lycéen-nes ont tenté de bloquer leur lycée pour la troisième journée consécutive.
Alors que le lycée était tout à fait accessible car seule l’entrée principale était bloquée par des poubelles et des grilles de chantier, des personnels du lycée et du rectorat ont décidé d’aller retirer ce matériel.
Pourquoi des adultes du lycée, dont l’administration, sont sortis pour tenter de reprendre les poubelles ? Est-ce leur rôle ?
Pourquoi seule Ambre a été arrêtée et placée en garde à vue pendant 6 heures ?
Pourquoi cet acharnement contre cette lycéen-ne qui a quatre plaintes contre elle et elle seule ?
Dans un contexte de crise sanitaire, les lycén-nes se mobilisent partout en France, le lycée Berthelot n’est pas un cas isolé. Partout, la répression s’abat, à Paris, Nantes, Rennes, dans le Tarn… où des lycéen-nes sont exclu-es pendant 8 jours de leur établissement car ils et elles se mobilisent.
Nous, SUD Education 31-65, soutenons la mobilisation lycéenne et dénonçons la tentative de museler le mouvement lycéen par la répression et l’incarcération des jeunes en tentant de faire des exemples pour faire taire ces adultes en devenir.
Nous demandons le retrait des plaintes contre Ambre qui a déjà vécu un épisode traumatisant.
Cet article Abandon des plaintes contre Ambre du lycée Berthelot est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.