[[{« value »: »
Une scolarisation de qualité pour tou·tes passe par la reconnaissance des AESH
Nos élèves et nous, personnels de l’Éducation Nationale avons besoin de la création d’un métier. Les AESH constituent le deuxième métier de l’Éducation nationale en nombre de personnels mais elles ne sont toujours pas reconnues. Pourtant la scolarisation des élèves en situation de handicap est impossible ou maltraitante sans leur présence. Les exigences d’accompagnement et leurs conditions d’exercice sont de plus en plus mises à mal.
La reconnaissance du rôle des AESH est une priorité pour permettre la scolarisation de tou⋅tes les élèves et améliorer les conditions de travail pour tous les personnels (AESH, AED, CPE et enseignant·es).
- Mercredi 11 février
15h : Rassemblement au rectorat
17h à 20h : Bourse du Travail,
documentaire suivi d’un débat - Jeudi 12 février
10h : AG Bourse du travail
12h : Manifestation
La lutte sur le terrain et auprès du tribunal administratif paie quand nous sommes solidaires. Grace à la mobilisation des AESH et au soutien juridique de Sud Éducation, le Conseil d’Etat a reconnu le droit aux AESH de toucher les indemnités Rep ou Rep+ à titre rétroactif, c’est-à-dire avant le 1er janvier 2023, date à laquelle ces indemnités avaient commencé à être versées suite à une autre action juridique de SUD Education.
Sud Éducation revendique:
– La titularisation sans condition de concours, d’ancienneté ni de nationalité de tou·tes les AESH dans un corps de fonctionnaire ;
– L’augmentation des salaires avec une grille salariale et un salaire minimum à 2200 euros bruts ;
– L’accès aux primes et indemnités dans les mêmes conditions que pour les autres personnels ;
– L’abandon des Pial et Pas ;
– Un droit à la mobilité, inter-académique et intra-académique ;
– Une véritable formation initiale et continue, sur temps de service ;
– La création de brigades de remplacement ;
– La reconnaissance d’un temps plein pour 24 heures d’accompagnement auxquelles s’ajou-tent les heures connexes pour le travail de préparation, de suivi et de concertation .
Tract intersyndical grève AESH février 2026 VD
Cet article Tou·tes en grève ! Les 11 et 12 février 2026 est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.
« }]]
Publié depuis Lire la Suite (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )
2025-2026, grève, aesh, précarité
