[[{« value »: »
Mobilisons-nous pour imposer enfin un statut !
Le 16 décembre 2025 se tiendra le CSA ministériel au cours duquel sera présenté et discuté le budget pour la prochaine rentrée scolaire.
| Rendez-vous le mardi 16 décembre
10h : AG Bourse du travail de Toulouse |
Scandale institutionnel : alors que plus de 45 000 élèves en situation de handicap n’avaient pas d’accompagnement à la rentrée 2025, seulement 1200 postes d’AESH sont prévus au niveau national pour la rentrée 2026 !
Il manque des AESH partout. Nous sommes les variables d’ajustement des politiques d’austérité, et nos conditions de travail se dégradent chaque jour davantage. En Haute-Garonne, 600 élèves sont privé·es d’accompagnement, et la logique de mutualisation ne fait qu’aggraver la situation : élèves accompagné·es seulement quelques heures par semaine, AESH suivant plusieurs élèves simultanément…Il faut recruter d’urgence des AESH à hauteur des besoins des élèves en situation de handicap !
C’est pour l’école inclusive qu’il faut des moyens, pas pour la guerre !
Alors que les AESH sont désormais le deuxième corps de métier de l’Éducation nationale (140 000 agents), l’absence de statut est un non-sens et un véritable affront. Pilier de l’école inclusive, nos missions sont essentielles et pérennes : il est inadmissible de nous maintenir dans la misère avec des salaires pour la plupart inférieurs à 1000 € avec des temps incomplets imposés.
L’accompagnement des élèves en situation de handicap, inscrit dans la loi de 2005, est un besoin permanent. Pour rendre ce métier attractif et mettre fin à la précarité, il faut un statut protecteur : faisons entendre nos exigences !
Ne lâchons rien : face au mépris, mobilisons-nous massivement !
Allons ensemble gagner un statut de fonctionnaire et une rémunération décente !
Mardi 16 décembre, toutes et tous mobilisé·es et en grève pour:
- Un vrai statut de la fonction publique catégorie B
- Un temps plein de droit dès 24h d’accompagnement
- Une rémunération digne
- Une formation solide et continue
- Une véritable école inclusive et juste
- Pas d’école inclusive sans reconnaissance des AESH
- Pas d’école inclusive sans moyens humains et financiers
- Pas d’école inclusive pensée contre celles et ceux qui la portent
La mobilisation des AESH concerne l’ensemble des personnels
La campagne intersyndicale lancée en mai 2025 dépasse aujourd’hui les 82 000 signatures : nous ne nous arrêterons pas là ! Depuis 2005, nous avons déjà gagné, ensemble, de nombreuses victoires : fin des contrats aidés, CDI après trois ans, grille salariale… Il est temps de franchir une nouvelle étape.
Les élèves en situation de handicap ne sont pas des tableaux Excel, sortons d’une logique comptable et revenons à une logique humaine !
Ensemble on peut gagner !
Sud éducation 31-65-82, CGT educ’action 31, FSU 31 avec le soutien de la FCPE 31
Cet article AESH : Le 16 décembre en grève = budget discuté, statut arraché ! est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.
« }]]
Publié depuis Read More (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )
2025-2026, aesh
