Solidaires 31Tour des secteursUniversité Jean Jaurès : Stop à l’opacité, stop à l’injustice !
Tour des secteursSud Educ

Université Jean Jaurès : Stop à l’opacité, stop à l’injustice !

[[{« value »: »

Pour une campagne d’emploi équitable !

Dans un contexte budgétaire alarmant, l’ensemble des composantes de l’Université s’est vu imposer des restrictions strictes en matière de gestion des ressources humaines. Dans de nombreux cas, il apparaît que les renouvellements de postes de Professeur·es des Universités (PU) et de Maître·sses de Conférences (MCF) ne sont pas autorisés immédiatement, et sont, de fait, différés ou remplacés par des recrutements sur des contrats précaires, en particulier des postes d’ATER (Attaché·es Temporaires d’Enseignement et de Recherche), pour une durée d’un an. Sans remettre en cause la contribution des ATER au bon fonctionnement de nos formations, cette orientation, présentée comme relevant d’un effort de maîtrise de la masse salariale sur les trois prochaines années universitaires, suscite une vive incompréhension, et parfois une colère légitime, de la part des personnels. Ceux-ci et celles-ci sont en effet confronté·es à une augmentation constante des charges d’enseignement et de responsabilité pédagogique, une précarisation accrue des conditions de travail, et un recul manifeste du soutien de l’institution à ses missions fondamentales.

Nous alertons sur la nécessité impérative d’une concertation entre les départements et les laboratoires, dont les missions sont directement affectées par ces choix. Dans certaines composantes, les décisions sont trop souvent prises sans concertation réelle avec les équipes de recherche, qui en subissent les conséquences sans avoir voix au chapitre. Nous dénonçons avec fermeté les arrangements ponctuels ou individualisés entre certaines composantes et le central, en dehors de tout cadre transparent et équitable. C’est le cas, par exemple, lorsque le central, en lieu et place d’un support de Professeur·e des Universités, autorise le recrutement d’un PAST (Professeur·e associé·e à temps partiel, contrat 3 ans renouvelable). Une telle décision apparaît non seulement en décalage avec les mesures d’austérité imposées à l’ensemble des composantes, mais contribue également à la dégradation continue des conditions de la recherche et de la formation. Nous attirons l’attention sur le fait que de telles pratiques, en plus de nuire à la cohérence de la politique universitaire, renforcent le sentiment d’injustice au sein de la communauté et fragilisent le tissu collectif de notre établissement.

Étant donnée l’augmentation significative du nombre d’étudiant·es ces dernières années universitaires et notamment celle de cette année, Sud Education exige la création de postes et à minima la reconduction de ceux laissés vacants dans toutes les catégories des personnels (contractuel·les, BIATSS, enseignant·es, enseignant·es-chercheur·euses).

Stop à l’opacité, stop à l’injustice pour une campagne d’emploi équitable !

Motion proposée au Conseil d’administration du mardi 14 octobre 2025

Communiqué problème motion Conseil d’administration mardi 14 octobre 2025

Cet article Université Jean Jaurès : Stop à l’opacité, stop à l’injustice ! est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.

« }]] 

Publié depuis Read More (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )

2025-2026, austérité, budget, Mirail, université 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *