Solidaires 31Tour des secteursNouvelles du jeudi 3 juillet 2025
Tour des secteursSud Educ

Nouvelles du jeudi 3 juillet 2025

[[{« value »: »

1 – Luttes en cours

Discriminations au collège Toulouse Lautrec

Recrutement de la liste complémentaire

L’intersyndicale éducation 31 (SNUDI FO, FSU-SNUipp, CGT Educ’action, Sud Education) demande le recrutement immédiat des 20 candidat·e·s de la liste complémentaire sans attendre le 1er octobre comme ce fut le cas l’an dernier.

Une trentaine de personnes se sont rassemblées le mercredi 2 juillet à 14h devant le Rectorat de l’Académie de Toulouse. Un nouveau rassemblement accompagné d’une audience aura lieu le 10 juillet.

En savoir plus

Et toujours :

  • UN VRAI STATUT DE FONCTIONNAIRE POUR LES AESH !!! MAINTENANT !

https://www.mapetition.org/AESH/

Des propositions de motions sont à faire voter en conseil d’école ou en conseil d’administration : https://www.sudeducation.org/20786-2/

AESH-tract-IS-imprimable

2 – Canicule : courrier de Sud éducation 31-65-82 envoyé à la mairie et au rectorat

IL EST URGENT DE METTRE LES ÉLÈVES ET LES PERSONNELS EN SÉCURITÉ !

Les pics de chaleur vont être monnaie courante, nous le savons. Les températures dans les classes toulousaines avoisinent, en cette fin d‘année, les 35°C. Les préconisations de l’éducation nationale sont de « se réfugier dans les endroits les plus frais de l’école ».

Mais que faire, lorsqu’il n’y en a pas dans les établissements ? Quand les écoles accueillent une centaine d’élèves, ces endroits vont vite perdre de leur fraîcheur !

Nous avons lu récemment dans la presse que l’argent public de la ville de Toulouse aurait servi à des fins de campagne électorale : ce serait scandaleux, à un moment où il serait nécessaire et même urgent d’isoler les bâtiments scolaires, de construire des toits avec charpente au lieu de toits terrasse et encore plus simplement de permettre d’ouvrir les fenêtres comme il se doit afin d’aérer les locaux ! Ça n’est aujourd’hui pas le cas dans certaines écoles de Toulouse.

Les enseignant·es et les élèves de la ville deviennent des réfugié·s climatiques !

Il est urgent de repenser l’école de la maternelle à l’Université d’un point de vue organisationnel et d’accueil. Le rectorat et les collectivités territoriales doivent prendre leurs responsabilités, le décret du 27 mai 2025 étant entré en vigueur le 01 juillet 2025.

Communiqué fédéral :

https://www.sudeducation.org/wp-content/uploads/2025/07/CP-Canicule.pdf

 

3 – Luttes anticoloniales

Algérie

Le samedi 5 juillet marquera les 63 ans de la victoire du FLN algérien contre l’État colonial français. Combattre contre le colonialisme, c’est aussi, pour les militant·es anti-impérialistes en France, en particulier blanc·hes, être capable de fêter cette victoire – tout comme celle de janvier 1804 à Haïti ou de mai 1954 à Diên Biên Phu. C’est prendre conscience qu’en libérant l’Algérie, les fedayîn du FLN ont aussi participé à mettre fin à la double aliénation dont parle Frantz Fanon : celle du colonisé et celle du colon. Pour cela, nous qui avons donc la responsabilité de nous battre contre ces politiques coloniales, nous leurs sommes redevables. La lutte de libération algérienne et l’espoir qu’elle a suscité résonne fortement avec la lutte palestinienne : dans les manifestations du Hirak en Algérie, les drapeaux palestiniens étaient nombreux dans la rue. Commémorer la chute du régime nazi tous les 8 mai ou la Commune de Paris ne suffit pas. Il nous faut être capable aussi d’intégrer dans notre histoire mémorielle les victoires qui ont mis à bas l’État colonial français, comme base de la construction d’une société démocratique.

A notre échelle, dans l’éducation, c’est aussi un moment pour s’interroger sur nos pratiques : par exemple, plutôt que d’utiliser la terminologie « guerre d’Algérie », parler de « lutte de libération nationale algérienne » et désigner par leur nom les forces en présence : d’un côté, les soldats d’une armée coloniale ; de l’autre, un peuple algérien en résistance.

Être capable de ce changement de perspective, c’est aussi un pas vers la décolonisation des esprits.

4 – Soutien à la Palestine

 

5 – Recherche d’hébergement solidaire

Nous relayons cette demande du DAL31 :

Nous cherchons un hébergement solidaire pour une famille (un couple avec un enfant de deux ans) sur Toulouse.
Même si c’est pour une courte période, si vous le pouvez, n’hésitez pas à nous contacter.
Le DAL31
DROIT AU LOGEMENT 31

NOUS CONTACTER
dal@daltoulouse.org

6- Agenda

Du mardi 19 août au vendredi 22 août 2025 à Précieux dans la Loire (42) : Congrès de l’ICEM Pédagogie Freinet

L’association La Brique ATPI organise un stage de formation à la pédagogie institutionnelle
les 25 et 26 août 2025 à Toulouse. Nombre de places limité à 25 et inscriptions avant la fin juillet. Informations et feuille d’inscription ici :
https://reseau-pi-international.org/wp-content/uploads/2025/06/Stage-PI-Toulouse-aout-2025.pdf

Cet article Nouvelles du jeudi 3 juillet 2025 est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.

« }]] 

Publié depuis Read More (Sud Education Haute Garonne et Pyrénées )

2024-2025, EN AVANT !, Nouvelles du jeudi 2024-2025 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *