Lettre ouverte aux représentants
de l’Union Départementale CGT 31
Toulouse le 30/11/2020
Depuis plusieurs années il y a, début décembre, une mobilisation nationale unitaire contre la précarité et pour la défense de l’assurance chômage.
Cette année, la période de crise sanitaire et sociale en cours et à venir rendait cette date encore plus importante, convaincu.es que ce sont les plus démuni.es qui vont payer la note la plus lourde des politiques en cours.
La date du 5/12 était inscrite sur l’agenda militant à cette occasion et une réunion unitaire où vous étiez invités s’est tenue le mardi 24/11 à 18h pour discuter collectivement de l’organisation de cette mobilisation sur Toulouse, une manifestation étant déjà prévue dans le cadre unitaire du collectif.
Or, quelques minutes avant cette réunion, vous avez décidé d’un appel sur vos bases propres pour ce même 5/12, à 10 heures. Votre appel a été diffusé sur Facebook sans attendre.
Bien sûr, vous saviez que cela poserait un problème à la majeure partie des organisations présentes à cette réunion qui n’avaient pas cette information et donc pas de mandat sur une éventuelle participation ou non à votre appel. De même, vous ne laissiez pas la place à cette réunion unitaire de décider collectivement des formes de cette mobilisation, alors même que des composantes de votre Union Départementale étaient présentes. Qui plus est, vous mettez volontairement en danger l’unité qui se construit pas à pas entre les différentes tendances sur cette question.
Mais nous ne sommes pas surpris. Depuis de nombreuses années, vous avez pris l’habitude de dicter vos décisions à l’ensemble de l’arc des organisations qui résistent à la pression gouvernementale et capitaliste. Votre attitude n’est pas respectueuse des un.es et des autres, pas plus qu’est visible votre volonté d’unité.
Ce n’est pas notre manière de faire. Nous restons convaincu.es que ce sont le collectif et les militants.es, qui doivent décider des formes de luttes qu’ils/elles veulent mettre en place. Le succès et la dynamique des mobilisations récentes, malgré le confinement (manifestations dans la santé, l’éducation, contre les violences policières, contre les violences faites aux femme…) en attestent. C’est bien par le dialogue et des concessions mutuelles que nous arriverons à construire un front de lutte pluriel, qui soit vraiment unitaire et donc en capacité de remporter des victoires sur les capitalistes et les gouvernements à leurs services. Dans ce front unitaire, l’union départementale ainsi que toutes les composantes de l’Union Départementale CGT 31 auraient bien évidemment leurs places.
Solidairement,
Solidaires 31