Le coronavirus n’ayant pas mis fin aux violences de genre et aux difficultés d’accès au soin pour les personnes minorisées, nous relayons ici ce communiqué du Planning Familial 31. Informations et contacts pour cette période de confinement.
« Être confinéE, c’est rester, sans en sortir, dans la sphère domestique et bien souvent familiale et/ou conjugale. C’est aussi potentiellement se retrouver isoléE du reste de son environnement social. Or, même si on présente la rue comme le lieu de tous les dangers pour les femmes, la grande majorité des violences qu’elles subissent ont lieu dans la sphère domestique.
Nous pensons également aux enfants qui sont à la maison avec des parents ou tuteurs violents, aux personnes trans qui sont peut-être confinées avec des personnes qui ne respectent pas leur identité de genre, aux lesbiennes, gays, bi, bloquéEs à la maison avec une famille homophobe…
Nous ne voulons pas laisser les violences de genre s’ajouter à un climat déjà anxiogène !
« Être confinée chez soi avec un homme violent est dangereux ! Il est déconseillé de sortir mais il n’est pas interdit de fuir. » Même dans le contexte du Coronavirus, il est possible d’accéder à des hébergements d’urgence. Ne restez pas seules, appelez-nous !
De plus, l’Interruption Volontaire de Grossesse est considérée comme une nécessité médicale, vous avez également le droit de sortir pour y accéder ! Pour l’IVG hors-délai en France, la fermeture des frontières complique les choses mais ce n’est pas impossible.
Enfin, vous pouvez récupérer votre contraception ou votre traitement en pharmacie, même si votre ordonnance arrive en fin de validité. En effet, dans le contexte actuel de pandémie, les pharmacienNEs sont exceptionnellement autoriséEs à renouveler les traitements chroniques (pilule, préservatifs, traitements hormonaux…)
Contactez-nous pour toute question, besoin d’écoute, d’informations, d’orientation, de contacts de soignantEs, etc. D’autres association tiennent également des permanences téléphoniques ! »
Planning Familial 31
du lundi au jeudi de 13h30 à 17h et jusqu’à 18h le mercredi au 05 61 25 54 17,
ou par mail à contact@planningfamilial31
Numéro vert du Planning Familial national :
De 9h à 20h du lundi au samedi au 0800 08 11 11
APIAF :
pour les femmes victimes de violences au 05 62 73 72 62 du lundi au jeudi de 13h à 15h
Grisélidis :
pour les travailleurs/euses du sexe et seulement en cas d’urgence au 06 71 59 27 36 ou 06 88
13 52 66 (du lundi au jeudi de 13h à 18h)
Violence Femmes Info :
3919. Ecoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes. De 9h00 à 19h00 du lundi au samedi.
En cas de danger, appelez le 17 ou le 112
Le site du planning familial ICI
Le communiqué à télécharger ci-dessous :