1) Jeudi: blocage pluvieux blocage heureux !
Ce matin, dès 4h30 du matin (oui oui!), 250 personnes ont participé à l’action « Bloque ta ville! » appelée par l’AG interpro de Toulouse.
Bloquer la ville, c’est commencer par bloquer les transports! C’est ainsi que la com’action a eu la merveilleuse idée d’amener ses camarades devant le dépôt de Tisséo pour bloquer la sortie des bus à Atlanta, au nord de Toulouse. Résultat: 24 lignes de bus à l’arrêt jusqu’à 10h30, dans la joie et la bonne humeur.
Les chauffeur-euse-s ont soutenu le mouvement et ont bu le café avec les camarades, expliquant que la mobilisation était difficile du fait du peu de temps de discussion possible au quotidien. 70% de grévistes demain chez Tisséo, c’est plus que le 5 décembre alors on lâche rien !
Idem avec les lève-tôt qui partaient au boulot, les camarades ont tracté et ont reçu beaucoup d’encouragements. Personne ne soutient cette réforme bidon, même pas un chat !
Surprise! En même temps que la blocage du dépôt, une opération escargot s’est improvisée sur le périph par quelques camarades déters. Résultats: plus de 4km de bouchons pendant 1h entre Croix Daurade et Borderouge, et sur l’autoroute depuis Albi.
Action Bloque ta ville plus que réussie,
on en redemande, jusqu’au retrait !!
A 10h, les avocats avaient prévu de faire une action symbolique devant le palais de justice et de bloquer le tramway, infos à venir!
A 14h s’est tenue l’AG des grévistes de l’Education, qui a rassemblé une soixantaine de collègues qui ont voté:
- Reconduction de la grève jusqu’à demain vendredi 24 janvier + AG de grévistes de 15h00 à 16h50 Fac du Mirail, Amphi 9 (Sous l’arche)
- Faire un tract pour la manif en invitant à l’AG
- Ritualiser le RDV pour un cortège Educ lors de la manif, devant l’entrée de Abattoirs à l’heure de la manif.
- Mandater 3 personnes pour la com’ interpro pour la prochaine réunion.
- Féminiser la proposition de lettre aux DASEN.
- Appeler l’AG « commune » plutôt que « centrale ».
- Mise en place d’une Commission anti-répression
- Dans le cadre du mouvement contre les E3C , des collègues sont menacé.e.s de sanction par le rectorat :
1) Faire un communiqué de soutien
2)Faire un appel offensif qui annonce qu’en cas de sanction nous engagerons des actions. - Sur la liste de diffusion mail de l’AG : mettre en avant les RDV et actions votées en AG Educ
Marche aux flambeaux interprofessionnelle et intergénérationnelle contre la réforme des retraites et son monde: rdv intersyndical à 17h30 à Marengo et gilets jaunes 18h30 à jean-Jaurès. Plus de 2000 personnes étaient rassemblées, ont ensuite manifesté en sauvage dans les rues du centre ville puis sur la place du Capitole avec feux d’artifice et chorégraphie! Que du bonheur !
Bref, quelle journée de lutte !
Les caisses de grève toujours actives, on fait tourner !
Parce que l’argent peut être le nerf de la guerre, des caisses de grève fleurissent dans tous les champs de grève ! En voici quelques échantillons. N’hésitez pas à les partager autour de vous, votre soutien est précieux!!
Dans l’éducation, une caisse de grève locale est gérée par une commission de l’AG de grévistes, et plusieurs existent à l’échelle nationale, dont celle de SUD Educ.
Chez les cheminot-e-s, tu trouveras la cagnotte locale ici et la nationale par là . Celle de la RATP est juste ici !
Il existe aussi une caisse de grève nationale des salarié-e-s du commerce et des services.
2) La lutte contre les E3C ne fait que commencer !
Dans l’immédiat, SUD Éducation exige l’abandon définitif des épreuves communes de contrôle continu (EC3) du deuxième trimestre en classe de première et revendique le retour à un examen national fondé sur des épreuves disciplinaires, ponctuelles et terminales.
D’ores et déjà, SUD Education appelle les personnels à se réunir dans les établissements pour débattre de la tenue de ces E3C et à s’y opposer notamment par la grève des surveillances. Nos organisations soutiendront les initiatives prises localement pour entraver leur mise en oeuvre et déposent des préavis de grève dans ce sens sur toute la période de mise en oeuvre de cette session d’E3C.
Localement, plusieurs établissements sont en lutte pour empêcher la tenue de ce bac bidon. Grèves, blocages, boycott, fuites de sujets, tout est bon pour la lutte mais la répression ne faiblit pas… quelques illustrations de la mobilisation par chez nous:
Au lycée Saint Exupéry de Blagnac, de nombreux parents, des élèves et des profs étaient là pour se faire entendre. La pression de la direction, la présence de la police et des services de la sécurité rectorale (qui ont surveillé les couloirs où se déroulaient les épreuves!)… ont conduit le blocage à l’échec. La prochaine fois !
Au lycée Monteil de Rodez mardi: rassemblement à partir de 7h30 devant l’établissement pour une opération « les profs vident leur sac » , la quasi totalité des enseignant-e-s convoqué-e-s pour surveiller le matin était en grève. Face au manque de surveillants, la direction décide de d’abord faire passer l’épreuve aux 1ères générales à 9h, puis aux 1ères techno à 10h30. Conditions de surveillance et de composition indignes d’un examen…
E3C ajournées au lycée Antoine Bourdelle à Montauban grâce à une mobilisation forte des élèves, des équipes et au soutien des salariés hors educ! Le DASEN était là, cela a été tendu, mais ils et elles l’ont fait!
& d’autres mobilisations dans les lycées de Fronton, Tournefeuille, Albi, Muret…
-> Communiqué de SUD Education contre les e3c à lire ici
3) Mais ce n’est pas tout !
Plusieurs secteurs continuent la lutte et d’autres la rejoignent ! C’est le cas des égoutiers qui ont déposé leurs habits de travail contre la réforme des retraites hier !
Les ports sont toujours bloqués depuis hier matin. Les dockers et portuaires des 7 grands ports français sont de nouveau en grève pour une durée de 72 heures pour protester contre la réforme.
Plus d’une semaine que les employé-e-s de la centrale nucléaire de Gravelines tiennent un piquet de grève, le piquet est tenu jour et nuit et les entrées sont filtrées.
Mercredi, sur le boulevard Haussman, les grands magasins ont été bloqués par les travailleur-euse-s du commerce!
La grève se durcit chez ENEDIS-GRDF. En grève depuis une semaine , les salarié-e-s de la plate-forme logistique GRDF de Gennevilliers ont mis le site à l’arrêt total. Une nouvelle semaine d’actions et de grève a été votée en AG.
Une cinquantaine d’avocats ont fait un haka mercredi sur le parvis du tribunal de Bobigny, au nord de Paris, pour dire leur colère face à la réforme des retraites. A voir ici !
Une choré du secteur de la recherche en lutte est également à visionner ici !
Des marches aux flambeaux partout ailleurs:
Le site des éboueurs d’Ivry toujours bloqué, tentative de blocage de l’aéroport de Nantes ce matin, les grands magasins du boulevard Haussman bloqué par les travailleurs du commerce mercredi à Paris, aujourd’hui de nombreuses facs bloquées partout en France, la BNF entre aussi dans la danse, des voeux et discours de politiciens perturbés et annulés partout dans le pays, bref, la lutte continue et il ne faut rien lâcher !!
& sinon à Beyrouth, c’est Beyrouth !
C’était le 22 janvier 2020, à Beyrouth, où la révolte prend de l’ampleur !
Cet article Nouvelles du jeudi 23 janvier 2020 est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.