Le syndicalisme face à l’extrême-droite, les enjeux des municipales

lundi 21 octobre 2013
par  formations syndicale

Formation Intersyndicale CGT - FSU - SOLIDAIRES

jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2013

à Toulouse (lieu à confirmer)

« Le syndicalisme face à l’extrême-droite, les enjeux des municipales »

avec le
CoDEX 31 (Collectif Départemental contre l’EXtrême-droite)
FSU, Solidaires, LDH, RESF, CA/GA, PCF, PG, NPA membres du Comité de Vigilance contre l’Extrême-Droite (CVED 31)
CGT, Solidaires étudiant-e-s, UNEF, La Cimade, MRAP, UPT, EELV, FASE, GU

Introduction, intervenants

**Comité de Vigilance contre l’Extrême Droite

L’extrême droite est engagée en France dans une opération de conquête de populations qui ne sont pas habituellement les plus sensibles à ses thèses, dans le monde du travail, des quartiers, de la laïcité, des femmes, etc. Il s’agit souvent des couches populaires les plus touchées par la crise et des couches moyennes qui s’estiment « déclassées ». Cette stratégie impose de redoubler de vigilance et de donner aux acteurs sociaux les moyens de lutter contre une infiltration qui est de nature à ruiner la République et la démocratie sociale en France.
Des militants de diverses organisations ont créé un comité dont l’objectif est d’aider les organisations syndicales et associatives, mais aussi tous les citoyens et les médias, à lutter contre l’extrême droite et plus particulièrement contre le Front national, force la plus puissante et de ce point de vue la plus dangereuse dans les familles de l’extrême droite en France.

Ce comité se donne pour missions :

1 - décrypter les stratégies de l’extrême droite (conquêtes d’électorats, infiltration de syndicats, partis politiques, associations, etc), en particulier à Toulouse et dans la région,

2 - analyser le programme politique du FN et la propagation de ses idées et rédiger des contre-argumentaires,

3 - recueillir et diffuser toutes informations pertinentes relatives à ces thèmes.
Sont principalement ciblés les secteurs de la société dans lesquels l’extrême droite tente de s’infiltrer : travail et syndicats, éducation, laïcité, droits des femmes, quartiers, régionalisme et environnement.
Ce comité a également pour objectif de susciter et coordonner la riposte publique aux interventions de l’extrême droite dans la Cité et de diffuser des communiqués.
Nous invitons les organisations politiques, syndicales et associatives à participer à ce Comité 31.

**Intervenants

- Mr André DECHOT : Coordinateur du groupe de travail « extrême droit » de la Ligue des Droits de l’Homme. Ancien animateur de la commission Europe du réseau antifasciste Ras l’front, aujourd’hui responsable du groupe de travail « extrêmes droites » de la LDH. Co-auteur avec Jean-Paul Gautier et Michel Briganti « La galaxie Dieudonné - Pour en finir avec les impostures » édité chez Syllepse en 2011 et anime depuis septembre 2012 le blog http://lespapiersanthumes.wordpress.com/

- Mr Pascal MARCHAND : Membre de la Ligue des Droits de l’Homme Professeur en science de l’information et de la communication, université de Toulouse. Auteur de « être français aujourd’hui, les mots de l’identité national », ed. Les liens qui libèrent.

et des représentants nationaux des organisations syndicales

Stage organisé sous l’égide de Culture et Liberté (ou du CEFI pour certaines entreprises - voir avec ton syndicat).

Formations syndicales en Midi Pyrénées / CEFI - SOLIDAIRES
52 rue Jacques Babinet
31100 Toulouse

tel :09 52 36 88 87