université populaire : 8 mars autour des cahiers du féminisme

mardi 1er mars 2011
par  feminisme

Rencontre - débat le mardi 8 mars à 20H30 au Bijou.

autour du livre : Les cahiers du féminisme (1977-1998).

Dans le tourbillon du féminisme et de la lutte des classes.

Avec : Josette Tratt (coord)

Ce livre collectif retrace l’expérience des Cahiers du féminisme, une revue « féministe-luttes de classes », qui pendant 20 ans a tenté d’éclairer,
par ses reportages et sa réflexion, les questions qui se posaient à l’époque dans le bouillonnement (ou les reflux) du mouvement des femmes
et du mouvement ouvrier. Pour les rédactrices, toutes bénévoles, membres d’une organisation d’extrême gauche (la Ligue Communiste Révolutionnaire),
il s’agissait de relire l’histoire et de s’emparer de l’actualité politique avec le regard aiguisé de militantes, salariées et syndicalistes, profondément
engagées dans le combat féministe collectif. Les rédactrices de ce livre, épaulées par une historienne féministe tentent de nous faire partager les
enthousiasmes et les interrogations qui ont été à la source de la fabrication, numéro après numéro, de cette revue originale à plus d’un titre.
Au fil des chapitres, les auteures font surgir l’arrière-plan politique et militant qui a alimenté les rubriques ou les dossiers de cette revue.
Parmi les questions abordées, celles-ci : comment s’est traduite, dans la revue, cette soif d’histoire de la génération féministe de la deuxième vague ?
Quel écho et quel sens les Cahiers ont-ils donné aux mobilisations en faveur de l’avortement, de la contraception, de la sexualité ?
comment la lutte pour avoir « le temps de vivre » a-t-elle percuté la division sociale et sexuée des tâches dans la famille, le monde du travail et la politique ?

  • Quelle place ont prise les femmes dans les luttes et les mouvements sociaux en France et sur le plan international ?
  • Comment se sont-elles organisées ?
  • Comment les Cahiers du féminisme se sont-ils situés dans des débats qui rebondissent aujourd’hui comme celui sur le foulard musulman à l’école,
  • la laïcité et l’émancipation des femmes ?
  • Où en sont les féministes aujourd’hui ?

Les auteures nous invitent à faire un va et vient permanent entre les interrogations d’hier et d’aujourd’hui.

Les auteures :Josette Trat, membre fondatrice des Cahiers du féminisme. Sociologue à l’université de Paris 8. Membre du comité de lecture des Cahiers du genre. Elle a codirigé L’autonomie des femmes en question. Antiféminismes et résistances en Amérique et en Europe, L’Harmattan, 2006.
Elle a publié « Friedrich Engels : de la propriété privée à l’assujettissement des femmes », Sous les sciences sociales, le genre, dir. Danielle Chabaud-Rychter, La Découverte 2010.

Claire Bataille : enseignante en Seine-St-Denis. Syndicaliste à la FSU, elle a été partie prenante du MLAC et des groupes femmes sur la région parisienne. Cofondatrice des Cahiers.

Sonia Casagrande : éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, militante féministe et syndicaliste. Elle a participé, dans les années 1970, à la naissance du mouvement des femmes à Toulouse.

Marie-Annick Mathieu : ancienne chargée de mission au ministère de l’économie et des finances ; féministe et syndicaliste (CGT).

Mélanie Mermoz est journaliste. Militante féministe de la nouvelle génération, elle est conseillère conjugale au Planning familial du 93.

Marianne Inaytian : enseignante à Angers.

Anne-Marie Pavillard : bibliothécaire à la BDIC de Paris 10, militante féministe et syndicaliste (FSU), membre de l’association Archives du féminisme.

Stéphanie Treillet : enseignante-chercheuse en économie du développement. Elle a publié : « L’instrumentalisation du genre dans le nouveau consensus de Washington », Actuel Marx 2008 (PUF), et « L’oppression des femmes dans la mondialisation », Cahiers de Critique Communiste, Syllepse, 2003.

Marie-Hélène Zylberberg-Hocquard est historienne ; elle a publié plusieurs ouvrages notamment : Féminisme et syndicalisme en France, Anthropos 1978 ; Femmes et féminisme dans le mouvement ouvrier français, Éditions ouvrières 1981 ; (avec E. Diebolt), Marcelle Capy et Aline Valette, Femmes et travail au 19e siècle, Syros 1984.


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois