Femmes Ensemble pour nos retraites

mardi 1er mars 2011
par  feminisme

[| Femmes Ensemble POUR : |]

-Le retrait du projet de loi sur les retraites

- Nos revendications !

Depuis 1993, les contre-réformes remettent en cause notre système de retraite et aggravent les inégalités au détriment des personnes aux carrières courtes, heurtées et aux salaires les plus bas. Donc : les femmes.

Les écarts de salaire entre hommes et femmes étant aujourd’hui de 37%, ces inégalités vont se reporter sur les pensions.

Actuellement, les femmes ont déjà une pension de 40% inférieure à celle des hommes. L’augmentation de la durée de cotisation va donc encore aggraver les inégalités.86% des hommes valident une retraite complète contre 44 % des femmes ! Même dans la fonction publique, la pension moyenne des femmes représente 77% de celle des hommes !Nous pouvons encore ajouter que 3 femmes sur 10 partent à la retraite à 65 ans.

Qu’en sera-t-il alors, si l’âge de la retraite recule ?

Le gouvernement, au nom d’une prétendue égalité, a pris des mesures qui accentuent les inégalités : Les dispositifs familiaux (années de bonification par enfant) conçus à l’origine pour réduire l’écart de pension entre les hommes et les femmes, ont subi des modifications. Cela se traduit par le recul de l’âge moyen de départ à la retraite des femmes.

Femmes : 1eres concernées par la contre reforme !

Nous revendiquons :-Le RETRAIT de cette réforme qui n’a comme objectif que de faire des économies sur le dos des travailleurs/ses tout en sapant les bases de notre système de retraites
par répartition pour le livrer aux assurances et aux banques.

- La prise en compte de la particularité de la carrière des femmes par des dispositifs familiaux en attendant qu’une EGALITE des carrières des femmes et des hommes existe, réellement !

Il faut maintenant un mouvement reconductible et bloquer leur système économique !

{{}}Toulouse le 12 octobre 2010

Femmes